Le Vacancier a été construit en 1973 en Allemagne et le Voyageur en Norvège en 1972. Ils transportent de la nourriture, des marchandises et des touristes entre Montréal et les Îles depuis des années.
Après plus de 40 ans de services, les deux navires sont maintenant désuets et doivent être remplacés. Deux firmes de consultants, CPCS et Concept Naval, auront le mandat d’étudier les options. Le directeur de la CTMA , Emmanuel Aucoin, explique qu’un nouveau bateau serait évidemment le bienvenu.
« C’est l’une des options et c’est à peu près la plus logique. Actuellement, on a 2 structures pour faire un seul service. Éventuellement, il faudrait trouver une solution hybride capable de satisfaire tous les besoins », conclut monsieur Aucoin.

De son côté, le ministre Jean D’Amour se demande si on doit réparer ces bateaux, les remettre à neuf ou en construire carrément un nouveau dans un chantier du Québec. Toutefois, il souligne que les possibles constructeurs sont peu nombreux.
« Il n’y a pas tant de chantiers au Québec susceptible de pouvoir construire un navire comme ça. Il y a la Davie. Car madame Verreault fait dans le domaine de la transformation et Océan construit pour ses besoins. Voilà, poser la question, c’est y répondre. »
Les recommandations de l’étude, dont le coût total s’élève à 300 000 dollars, devraient être connues dans six mois.