Au terme de cette session parlementaire, le député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Germain Chevarie, est très satisfait du bilan de son gouvernement. « Nous avions pris l’engagement de redresser les finances publiques et d’instaurer un environnement favorable à la croissance de l’économie et à la création d’emplois et c’est ce que nous avons fait. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui tient ses engagements, qui soutient nos entreprises et développe l’économie de toutes les régions du Québec », a souligné M. Chevarie.
Au niveau national, de nombreux gestes concrets ont été posés en ce sens : la Stratégie maritime, qui créera 30 000 emplois directs, la Stratégie québécoise de l’aluminium, l’accord de partenariat avec les municipalités, l’adoption d’une loi qui favorisera le développement de l’industrie touristique québécoise et le dépôt d’un projet de loi sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales québécoises.
En éducation, le gouvernement propose de réviser la gouvernance scolaire afin de donner plus d’autonomie aux écoles et plus de pouvoir aux parents, en plus de reconnaître l’expertise pédagogique des professeurs, le tout pour favoriser la réussite des élèves. De plus, grâce à sa gestion rigoureuse des finances publiques, le gouvernement a annoncé des investissements additionnels de 80 millions de dollars annuellement, en plus de 20 millions pour 2015, notamment pour l’embauche de 600 enseignants dès cet hiver et de 200 nouveaux professionnels pour soutenir les élèves en difficulté.
Afin de bâtir une société plus saine, juste et sécuritaire, le gouvernement a déposé des plans d’action pour lutter contre l’intimidation, pour la prévention en matière de santé mentale et pour l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie. Une nouvelle loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme et visant à prévenir le tabagisme chez les jeunes, à mieux protéger les non-fumeurs de la fumée secondaire et à motiver les gens à cesser de fumer a été adoptée. Le projet de loi 20, qui permettra d’améliorer l’accès aux médecins et qui répond à l’engagement du gouvernement de diminuer les structures pour se concentrer sur les besoins des patients et des personnes vulnérables a aussi été adopté.
Au niveau local, plusieurs décisions du gouvernement ont eu des échos positifs. Principalement du côté économique, les grands chantiers de la Stratégie maritime et de la nouvelle gouvernance en tourisme seront avantageux pour l’archipel. La Stratégie maritime permet des investissements majeurs, entre autres reliés au tourisme mais également aux infrastructures maritimes, et laisse entrevoir un développement important de tout ce qui touche le domaine maritime au travers la province. L’annonce que nous avons faite cette semaine relativement à l’étude de faisabilité sur la flotte de CTMA, ainsi que celle, majeure, de la création d’un Centre d’expertise pour la gestion des risques d’incidents maritimes, en sont d’ailleurs de beaux exemples. Le nouveau modèle d’affaires et la nouvelle gouvernance en tourisme seront aussi positifs pour le développement économique des Îles, entre autres avec l’encadrement du tarif d’hébergement qui apportera directement plus do moyens dans la promotion de l’archipel.
Les divers investissements que nous avons eu dans l’archipel tout au long de l’automne, que ce soit dans des programmes particuliers tels le Fonds d’aide aux initiatives régionales, ou par du soutien régulier aux divers organismes et entreprises du milieu auront permis, en date d’aujourd’hui, d’amener le total des investissements dans l’archipel à près de 20 M$ pour l’année 2015.
« Cette une excellent session, ainsi qu’une excellente année, qui se terminent, tant sur le bilan national que local, entre autres avec le processus d’assainissement des finances publiques qui nous amène à l’atteinte de l’équilibre budgétaire pour 2016-2017. Localement, c’est plusieurs projets qui sont mis de l’avant, particulièrement le processus de reconnaissance de l’insularité qui a connu une belle avancée cet automne avec le dépôt du projet de loi 83 qui fera officiellement de l’archipel la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine », a conclu M. Chevarie.
LA UNE : Le député Chevarie pendant la conférence de presse.
Source : Bureau du député des Îles-de-la-Madeleine