Énergie éolienne : appel d’offres reporté d’un an aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...
Hydro-Québec reporte d’un an la date de dépôt des propositions pour le développement de l’énergie éolienne aux Îles-de-la-Madeleine.

 
Contrairement à ce qui avait été annoncé en octobre dernier, les promoteurs auront jusqu’au 12 avril 2017 pour faire une soumission. L’appel de propositions vise à installer un parc éolien de six mégawatts qui sera intégré au réseau de l’archipel.

Ce report permettra à la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de choisir un nouveau site pour l’implantation des éoliennes. La Régie avait choisi au départ la dune entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île, près de la Cormorandière, là où a été montée la première éolienne au Québec dans les années 1950.

« Il y a sur le site des espèces florales qu’il faut protéger. C’est donc à la demande de la Régie qu’Hydro-Québec procède au report. »— Isabelle Thellen, porte-parole d’Hydro-Québec

 
Selon Isabelle Thellen, le site qui avait été initialement choisi par la Régie ne répond pas à certains critères du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

Hydro-Québec ne veut pas s’avancer sur la date d’entrée en fonction du futur parc éolien. La durée des contrats est fixée à 20 ans.


À lire aussi : 

 

 

LA UNE : Une éolienne.  Photo :  IS/iStock/Joe Gough