Un entrepreneur s’est inspiré du service Uber et offrira bientôt un service de déneigement sur demande à l’aide d’une application mobile. L’idée est d’offrir un peu de répits à ceux qui déneigent normalement eux-mêmes leur entrée.
La semaine prochaine, deux entrepreneurs des Maritimes vont lancer l’application Plow me out. Celle-ci permettra aux usagers des grandes villes des quatre provinces de l’Atlantique de faire appel à un service de déneigement à l’aide de leur téléphone intelligent et de payer par carte de crédit.
Les intéressés demandent et payent pour le service sur leur appareil mobile et l’entreprise fait appel à un déneigeur partenaire à qui il envoie l’adresse du client.
Les prix varient selon la surface à déneiger. Pour une entrée de maison à deux places le prix est de 40 $ si le client veut que le travail soit terminé en moins de deux heures et de 30 $ s’il est prêt à attendre la fin de la journée. Des applications du genre existent déjà ailleurs au pays.
Le cofondateur de Plow me out, affirme que certaines compagnies de déneigement sont intéressées à devenir leur partenaire, mais que d’autres sont plus réticents. Sean Griffiths souligne qu’il veut amener plus de clients aux déneigeurs et non leur en enlever.
Quand un client fait appel à l’application pour obtenir un service de déneigement, l’entreprise qui fait le travail reçoit environ 70 % du tarif payé alors que les cofondateurs de l’application obtiennent environ 30 %.
Faire affaire avec Plow me out est une bonne affaire si cela apporte des clients, croit Justin Surette qui travaille pour une entreprise de déneigement, mais pas si celle-ci prend une trop grande part des recettes.
« Si eux prennent disons 25 % et une cour d’habitude c’est 30 $, et si t’enlève la taxe, c’est environ 22 $, alors ça vaut même pas la peine pour nous autres », explique M. Surette.
Les entreprises de déneigement affichent généralement leur numéro de téléphone sur leurs déneigeuses et acceptent le travail sur demande en plus des clients avec qui ils ont des contrats pour l’hiver.
Rappelons que le service de covoiturage Uber a déclenché une guerre des taxis partout au pays.
Photo : ICI Radio-Canada