Les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard déplorent les coûts associés à certains changements proposés par Transports Canada pour améliorer la sécurité dans les pêches.
Les changements proposés portent sur l’équipement de sécurité, les procédures de travail sécuritaires et l’évaluation de la stabilité de certains bateaux de pêche actuels et tous les futurs bateaux. Ottawa vise aussi à resserrer les normes de construction des bateaux de pêche.
Le directeur général de l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard, Ian MacPherson, affirme que les pêcheurs appuient certains changements, mais ils craignent que d’autres soient trop coûteux.
De nouvelles exigences portant sur l’équipement ne devraient peut-être pas s’appliquer à toutes les flottilles, estime M. MacPherson. Il souligne que l’Association a étroitement collaboré avec le ministère des Transports sur la question de la stabilité des bateaux, et que ce dossier progresse. Il ajoute qu’il y a déjà de très bonnes réglementations en vigueur, et que les autorités devraient peut-être s’assurer qu’elles soient mieux respectées.
L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard a fait parvenir à Ottawa sa réponse aux changements proposés. Selon M. MacPherson, d’autres groupes ont aussi répondu à la proposition. Il dit espérer qu’il est encore temps de modifier certains changements.
À lire aussi :
- De nouvelles normes de sécurité dans les pêches vont toucher 20 000 bateaux
- Plus de 1000 gilets de sauvetage pour les pêcheurs de la Nouvelle-Écosse
D’après un reportage d’Angela Walker, CBC
LA UNE : Ouverture de la pêche au homard à l’Île-du-Prince-Édouard PHOTO : CBC/MITCH CORMIER