Actualité 160329_213f6_ecrasement-iles-2_sn635

Publié le 29 mars 2016 | par Radio-Canada

4

Écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine : 7 morts


Pour en savoir plus

La Sûreté du Québec confirme que sept personnes sont mortes dans l’accident d’avion survenu aux Îles-de-la-Madeleine en fin de matinée.

L’écrasement a eu lieu dans un champ près du chemin Richard, à proximité de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Screen Shot 2016-03-29 at 17.16.40
Selon Transport Canada, l’appareil MITSUBISHI Modele MU-2B-60, construit en 1982, est parti de l’aéroport de Saint-Hubert ce matin pour s’écraser au nord de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

Avion écrasé aux Îles-de-la-Madeleine

Avion écrasé aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

La résidente des Îles-de-la-Madeleine, Diane Vigneault, a vu l’avion s’écraser devant sa maison. L’impact a été si violent qu’elle craint pour la vie des passagers.

« J’ai entendu le bruit d’un avion qui descendait bas, bas, bas. Je me suis dit en moi-même que l’avion arrive donc ben bas. […] J’ai pleuré, je ne savais plus quoi faire. Je ne savais plus quoi faire. J’ai vu des gens courir. Mon but était d’appeler le 911. »

«Ça fait que je me suis levée et j’ai entendu le boum! J’ai vu l’avion qui s’écrasait là.» – Diane Vigneault, témoin

Tous les services d’urgence ont été mobilisés. Selon un témoin, Jules Deslauriers, la route 199 aux Îles, près du site de l’écrasement, était presque entièrement paralysée. Le site de l’accident est à peu de kilomètres de l’aéroport.

Lieu de l'écrasement d'un petit avion aux Îles-de-la-Madeleine

Lieu de l’écrasement d’un petit avion aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

Bureau de la sécurité des transports dépêché sur place

Le bureau envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident d’avion survenu près de l’aéroport de l’archipel. Une équipe d’enquêteurs se rendra sur le site de l’écrasement d’avion. Le BST fera une collecte d’informations et évaluera l’événement.

Screen Shot 2016-03-29 at 17.17.02
Le temps aux Îles est plutôt maussade. Une pluie froide s’abat sur l’archipel balayé par de fortes bourrasques. La brume pourrait être en cause. Les secours sont sur place. D’après les premières informations, il s’agirait d’un avion privé pouvant accueillir une dizaine de passagers.

Les mesures d’urgence ont été enclenchées à l’hôpital des Îles.

Tous les vols ont été annulés à l’aéroport de l’archipel.

Le dernier incident impliquant un avion aux Îles-de-la-Madeleine sur lequel a enquêté le Bureau de la sécurité des transports du Canada remonte au 15 juin 1994 alors qu’un appareil de type Piper s’est immobilisé à 270 pieds au-delà de l’extrémité de la piste 34 et à 150 pieds du bord de l’eau. Lors de l’incident, les conditions météorologiques étaient à la limite de l’acceptable avec une visibilité réduite et un plafond mesuré à 300 pieds.

Pour Charles-Eric Lamarche, enseignant en régulation de vols au Centre de formation en transport de Charlesbourg, l'avion qui s'est écrasé ressemblait à celui-ci.

Pour Charles-Eric Lamarche, enseignant en régulation de vols au Centre de formation en transport de Charlesbourg, l’avion qui s’est écrasé ressemblait à celui-ci.   PHOTO : JETPHOTOS.NET

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, est surpris par l’ampleur du drame. « On sait que c’est un grave accident, plusieurs personnes étaient à bord […] Les secouristes ont rapidement été appelés. » Il est d’avis que les conditions de vol « étaient exécrables ».

«On parle de forts vents, de pluie, de bruine, un plafond qui était très bas et qui diminuait de beaucoup la visibilité pour un pilote d’avion. Ce n’étaient pas des conditions favorables.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Plus de détails à venir

Comments

comments





4 Responses to Écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine : 7 morts

  1. Louise de Ste-Catherine que, a dit :

    quelle tristesse pour le reste de la famille Lapierre.Jean Lapierre journaliste et commentateur renomme en politique que tout le monde aimait bien.

  2. dixie a dit :

    Je pense a la maman,et je ne peux imaginer pire drame Mes pensées accompagnent aussi les enfants. Sincères condoléances, et beaucoup de courage et de force pour traverser cette dure épreuve.!

  3. guy a dit :

    nos plus sincère condoléances a toute la famille

  4. louise a dit :

    jesuis tres atristé par cette accident toute mes codoléance atoute les familles qui vive les deuils cais tres triste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑