Opération Enfant Soleil remet 33 745 $

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis, en compagnie des animateurs Étienne Boulay et Mélanie Gagné, 19 612 $ au CISSS des Îles, 12 495 $ au Fonds d’entraide l’Envol, ainsi que 1 638 $ au Regroupement Loisir des Îles.

Le CISSS des Îles a reçu 9 806 $ d’Opération Enfant Soleil pour l’achat d’une civière de transport permettant un transfert sécuritaire et confortable des nouveau-nés vers l’aéroport. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux bonifiera la somme de 9 806 $ afin de favoriser, par l’achat de cet équipement pédiatrique, le maintien des nouveau-nés en région ou leur retour rapide. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 455 855 $ à ce centre.

Le Fonds d’entraide l’Envol a reçu 12 495 $ d’Opération Enfant Soleil pour offrir le transport médical d’urgence aux familles madeliniennes vers un centre hospitalier universitaire, ce qui permettra la prestation de soins pédiatriques spécialisés. Depuis 2004, Opération Enfant Soleil a remis 121 164 $ à cet organisme.

Le Regroupement Loisir des Îles a reçu 1 638 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme. Cet octroi permettra, en partie, l’achat d’un coussin Beanbag, d’appareils Time Timer MODMD, d’ensembles de balles anti-stress, de sacs à dos, de pâte malléable et d’ensembles de jeux créatifs. Ces équipements permettront aux enfants ayant des limites significatives de se détendre dans un environnement agréable et adapté pour des jeunes de leur âge et de mieux gérer leur temps et leur stress, tout en s’amusant. Depuis 2004, Opération Enfant Soleil a remis 49 119 $ à cet organisme.

À ce jour, un montant de 2 085 033 $ a été attribué en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. 

Lysianne Miousse, 11 ans, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine

Après une naissance difficile et des problèmes de santé répétés, Lysianne est transférée au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, à l’âge de neuf mois, pour subir une panoplie de tests. Elle est ensuite dirigée au CHU Sainte-Justine, où elle passera un mois. Lysianne a un an et demi lorsque le diagnostic est posé. Elle est atteinte d’une délétion du chromosome 1p36, une maladie orpheline qui engendre un retard global du développement avec une déficience intellectuelle. Elle souffre également de diabète de type 2. Lysianne est une petite fille joyeuse dont la bonne humeur est contagieuse.

Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées les 4 et 5 juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse, à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.


À propos d’Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.

Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille.

Plus de 190 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires.

Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

Source : Opération Enfant Soleil

Sur la photo (de gauche à droite) :
Rangée du haut – Les représentants du Regroupement Loisir des Îles; Mélanie Gagné, animatrice d’Opération Enfant Soleil; la représentante du CISSS des Îles; la représentante du Fonds d’entraide l’Envol
Rangée du bas – Sonia Lapierre, mère de Lysianne; Emma Miousse, sœur de Lysianne; Jacques Miousse, père de Lysianne; Lysianne Miousse, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madelaine; Anne Hudon, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil; Étienne Boulay, animateur d’Opération Enfant Soleil.