Les particularités des Îles-de-la-Madeleine reconnues par Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le «caractère unique» de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine a été reconnu officiellement par le gouvernement du Québec jeudi.

C’est le premier ministre Philippe Couillard qui en a fait l’annonce lui-même sur place. Grâce à cette mesure, les Madelinots auront des services mieux adaptés à leurs besoins et réalités.

«Par cette reconnaissance, nous donnons aux Madelinots les moyens de trouver des solutions durables à leurs principaux enjeux, et c’est tout le Québec qui en sort gagnant», a souligné M. Couillard dans un communiqué.

Autrement dit, le caractère insulaire de l’agglomération ainsi que les contraintes inhérentes seront prises en compte par les différents ministères, organismes et entreprises de l’État assujettis à la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (LOVT).

Cette annonce fait également partie des objectifs de la Stratégie maritime qui prévoyait de donner des outils à la région des Îles-de-la-Madeleine «pour qu’elle puisse développer son plein potentiel et ainsi répondre aux besoins de ses populations», indique-t-on également dans un communiqué.

«Les Québécois ont un grand attachement pour les Îles, un endroit prisé pour le tourisme, qui donne au Québec un accès unique au golfe du Saint-Laurent et aux activités économiques qui en découlent, dont la pêche», a ajouté le premier ministre

M. Couillard était accompagné par le ministre Sébastien Proulx, responsable plusieurs portefeuilles (Éducation, du Loisir et du Sport; Famille; responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) et le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie.

LA UNE : NATHALIE RIVARD/AGENCE QMI