Impasse entre la Municipalité des Îles et ses employés

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Les négociations entre les employés et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine sont dans un cul-de-sac. Le syndicat avance que la Municipalité refuse de négocier, ce que conteste le maire.

La CSN a envoyé un dépliant dans toutes les boîtes postales des Madelinots pour les informer du piètre état des discussions avec la Ville.

Hôtel de Ville des Îles-de-la-Madeleine à Cap-aux-Meules
Hôtel de Ville des Îles-de-la-Madeleine à Cap-aux-Meules   PHOTO : JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES

Les négociations sont rompues, il n’y a aucun avancement après 31 rencontres. Même après la première séance en mars 2015, la Municipalité a immédiatement demandé une conciliation, déplore le conseiller syndical Jean-Claude Larouche.

« Après 45 minutes de négociations, la Municipalité a dit : « Nous on demande la conciliation ». On n’avait pas commencé à négocier, y’avait eu juste les demandes déposées de part et d’autre », explique-t-il.

Pour le maire, Jonathan Lapierre, l’histoire est toute autre. C’est le syndicat qui s’est levé de la table de négociations pour aller chercher un mandat de grève, affirme-t-il.

« Pour nous, la seule alternative qui s’offrait à nous c’était de faire appel au ministère du Travail pour avoir un conciliateur. »

Menace de grève

Le maire veut revoir l’organisation du travail, ce qui n’a pas été fait depuis la fusion des municipalités des Îles en 2001. Le porte-parole syndical brandit la menace de grève :

«S’il n’y a pas moyen de discuter, jaser et trouver des solutions, on va être acculés à faire des moyens extrêmes là pour faire avancer.» – Jean-Claude Laroche, porte-parole, CSN

Le maire Lapierre tend la main au syndicat :

«S’ils sont de bonne foi, s’ils sont intéressés, qu’ils reviennent s’asseoir à la table de négociations, on est toujours là sauf qu’on est seuls.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

123 employés syndiqués travaillent pour la Municipalité des Îles, pour une masse salariale de 7 millions de dollars.

Un texte de Jean-François Deschênes d‘après les informations de Line Danis
LA UNE : PHOTO : LUC PARADIS / RADIO-CANADA