Le prix du crabe des neiges atteint des sommets

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Les crabiers du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui pêchent dans le sud du Golfe du Saint-Laurent, la plus importante zone de l’est du pays, obtiennent en ce moment d’excellents prix aux débarquements.

Le crustacé est plus rare sur les marchés mondiaux, mais la demande est toujours aussi forte sur les marchés d’exportation.

Les pêcheurs de crabe de l’Alaska ont entre autres subi une diminution de 40 % de leurs quotas. Cette baisse importante des captures, jumelée à un dollar canadien plus faible par rapport à la devise américaine, attise l’intérêt des acheteurs pour le crabe des neiges.

Selon l’exportateur, Bill Sheehan, vice-président de Dégust-Mer de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, il y a environ 10 % de moins de volume disponible sur le marché mondial. « Ç’a un effet positif sur les prix », commente-t-il.

Si bien que le crabe du golfe se paie actuellement 3,75 $ sur les quais, ce qui est près de 1 $ de plus qu’à la fin de la saison l’an dernier. Pour les pêcheurs, c’est le meilleur prix obtenu au cours des dix dernières années.

Crabier de Sainte-Thérèse-de-Gaspé
Crabier de Sainte-Thérèse-de-Gaspé   PHOTO : ICI.RADIO-CANADA.CA

Ce prix élevé vient pallier notamment la baisse de 16 % des quotas encaissée cette année par les pêcheurs de la zone 12, au sud du golfe.

Si c’est une bonne chose pour les pêcheurs gaspésiens et du Nouveau-Brunswick qui se partagent un pactole de 40 millions de livres de crabe des neiges, ça en est aussi une pour les transformateurs.

Environ 80 % du crabe pêché dans les eaux du golfe est vendu sur les marchés d’exportation.

Travailleur d'une usine de crabe
PHOTO : ICI.RADIO-CANADA.CA

Le marché est bon, confirme Bill Sheehan de Dégust-Mer, qui suit attentivement l’évolution du dollar canadien. « On était à 1,25 $ il y a deux semaines, donc c’est ça qui a permis le réajustement des prix au cours des dernières semaines », explique le propriétaire d’usine.

Et sans surprise, cette bonne saison se traduit aussi par une légère hausse du prix payé par les consommateurs, qui varie selon les poissonneries.

À voir toutefois l’engouement depuis le lancement de la saison à Pâques, les amateurs sont tout de même au rendez-vous.

D’après les informations de Martin Toulgoat

 

LA UNE : Crabe fraîchement débarqués   PHOTO : ICI.RADIO-CANADA.CA