Au moment où Ottawa renouvelle son engagement à protéger le Banc des Américains, au large de Gaspé, la Société pour la nature et les Parcs (SNAP) estime que Québec retarde la mise en place de cette aire marine.
Selon le biologiste de la SNAP, Sylvain Archambault, le gouvernement provincial se fait attendre au sein du comité consultatif autour de ce projet.
«Dans la Stratégie maritime, on dit clairement : » Mener à terme les négociations avec le gouvernement fédéral devant conduire à la création de l’aire marine protégée du Banc des Américains. » C’est une intention, mais ça n’a pas bougé plus que ça.»– Sylvain Archambault, biologiste à la SNAP
D’une superficie de 1000 km carrés, le site se caractérise par une vie marine exceptionnelle. De nombreuses espèces de poissons, mollusques et crustacés fréquentent le secteur, situé à environ 15 km à l’est de la pointe Saint-Pierre, entre Gaspé et Percé.
Délai de 5 ans
De son côté, Ottawa s’est engagé dans un délai cinq ans. Le gouvernement entend consulter les provinces, mais aussi les communautés autochtones et les industriels de la pêche.
Déjà, un comité-conseil a été formé pour déterminer quelles pourraient être les activités autorisées dans cette aire marine.
À lire aussi : Banc des Américains : Québec ne lâche pas prise