66,2 millions de dollars dans les infrastructures des ports pour petits bateaux au Québec

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Le gouvernement du Canada investira environ 66,2 millions de dollars cette année pour des projets d’amélioration des ports pour petits bateaux au Québec.

Les ports pour petits bateaux jouent un rôle important en fournissant aux collectivités côtières et à l’industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles, dont ils dépendent pour leur subsistance. Étant donné que notre industrie de la pêche commerciale emploie plus de 76 000 Canadiens, cet investissement permettra de continuer à soutenir la croissance et le développement économique de cette industrie canadienne de premier plan.

« L’investissement dans les infrastructures représente une priorité pour le gouvernement du Canada. Il profite à l’ensemble des Canadiens et à l’économie canadienne. Cela vient également confirmer la volonté du gouvernement fédéral d’encourager l’industrie de la pêche, un secteur économique vital pour de nombreuses régions. Nous sommes fiers de cet investissement qui stimulera les possibilités d’emploi, lesquelles profiteront aux travailleurs locaux et soutiendront les collectivités côtières à travers le pays pendant les années à venir. » – Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les collectivités côtières profitent des possibilités d’emploi qui résultent de l’investissement dans les ports pour petits bateaux. Ces investissements réalisés dans les installations portuaires partout au Québec, garantiront que les pêcheurs puissent travailler de manière sécuritaire et efficiente pendant les années à venir, et apporter une contribution directe à l’économie canadienne » – Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 289 millions de dollars cette année dans les ports pour petits bateaux du Canada, ce qui comprend le financement récemment annoncé dans le budget de 2016.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mandat de garder ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale.
  • Les ports pour petits bateaux fournissent un appui essentiel à l’industrie de la pêche commerciale, qui a contribué pour une valeur de 6 milliards de dollars à l’économie canadienne en 2015.
  • Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5000 bénévoles des administrations portuaires.
  • Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l’exploitation des installations au profit des usagers locaux.

 

 LA UNE :  Mme Diane Lebouthillier en compagnie de M. Rémi Cyr, président de l’administration portuaire de Grande-Entrée et de M. Bruno Longuépée, président de l’association portuaire de l’Étang-du-Nord, lors de la conférence de presse.

Source : Pêches et Océans Canada