L’Office des pêcheurs de homard des Îles-de la Madeleine a dressé lundi le bilan de sa saison 2016. Quelque 5,6 millions de livres de homard ont été pêchées cette année dans l’archipel. Selon l’Office, il s’agit d’une diminution de 30 % des captures par rapport à l’an dernier.
Cependant, l’année 2015 avait été qualifiée d’exceptionnelle. Les pêcheurs de homards des Îles ont toutefois obtenu de meilleurs prix au débarquement, avec plus de 6 dollars la livre.
Les mauvaises conditions météorologiques expliquent en partie cette diminution des captures selon le secrétaire par intérim de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, Claude Régnier.

«Il y a eu une baisse dans la septième semaine et une remontée dans l’avant-dernière et la dernière semaine qui s’est close sur 495 000 livres pour un total de 5,6 millions de livres par rapport à 7,6 millions l’année dernière.» – Claude Régnier, secrétaire par intérim de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine
M. Régnier ne s’inquiète pas de cette baisse. Selon lui, il s’agit des effets d’un cycle normal.
«Depuis 25 ans, il y a toujours des périodes où il y a une année de pointe et ensuite ça redescend. L’année 2014 a été très bonne et 2015 exceptionnelle. Je ne vois pas un signe que l’espèce est en danger.» – Claude Régnier, secrétaire par intérim de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine
M. Régnier explique la hausse des prix par une certaine rareté, entre autres aux États-Unis où le réchauffement des eaux aurait provoqué une migration vers des eaux plus froides au nord.
Malgré cela, globalement, les pêcheurs s’attendent de recevoir moins que l’année dernière, à cause de la diminution des captures.
LA UNE : Le homard est le produit de la pêche dont la valeur d’exportation est la plus élevée au Canada. La majorité du homard pêché au Québec part pour les États-Unis. PHOTO : ICI.RADIO-CANADA.CA