Contrairement à ce qui était attendu, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, n’a fait aucune annonce concernant l’allongement de la piste de l’aéroport de Cap-aux-Meules lors de son passage aux Îles-de-la-Madeleine mardi après-midi.
Il croit plutôt que les difficultés d’atterrissage sont d’abord et avant tout causées par la météo. Marc Garneau estime également que la longueur de la piste est parfaite pour les appareils utilisés pour atterrir sur l’archipel.
«Pour le type d’aéronef qui atterrit présentement, Dash-8 et Pascan, les 4500 pieds de la piste sont adéquats. S’il y a des propositions concrètes pour de plus grands appareils qui ont besoin d’une piste plus longue, j’aimerais qu’on m’en parle.» – Marc Garneau, ministre des Transports
Marc Garneau rencontrera les autorités municipales mardi soir pour discuter de ce dossier.
Investissements
Le passage de Marc Garneau dans l’archipel n’a toutefois pas été vain. Le ministre des Transports a tout de même confirmé des investissements de 26 millions de dollars pour rénover l’aérogare des Îles-de-la-Madeleine, asphalter de nouveau la piste de l’aéroport et mettre à niveau le port de Cap-aux-Meules.
Bien que l’allongement de la piste d’atterrissage soit réclamé depuis des années par les autorités municipales, le ministre Garneau considère que la longueur de la piste n’est pas un problème.
À lire
D’après les informations de Line Danis
LA UNE : Visite de Marc Garneau aux Îles-de-la-Madeleine PHOTO : RADIO-CANADA