Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, entend poursuivre ses démarches, même si le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, refuse de financer une étude sur l’allongement de la piste, comme le demandait la Municipalité.
Malgré cette rebuffade, Jonathan Lapierre se dit satisfait de sa rencontre avec le ministre Garneau. « C’est un travail de longue haleine », estime le maire.
Jonathan Lapierre soutient que la Municipalité n’attendait pas vraiment une annonce à ce propos. « Ceci dit, poursuit le maire, on a voulu le convaincre et lui démontrer l’importance que l’allongement de la piste a pour la communauté des Îles. »
Un argumentaire par écrit a été remis au ministre Garneau, qui s’est engagé à prendre connaissance du document et à y donner suite.
Jonathan Lapierre y voit un pas dans la bonne direction. « Ce ne fut pas, dit-il, une fin de non-recevoir en rencontre de travail, bien au contraire. On n’a pas eu de promesse d’allongement de piste, mais on a eu la promesse qu’on allait travailler à tenter de trouver une voie de passage par contre. »
L’argumentaire remis au ministre n’est pas centré que sur les mauvaises conditions météorologiques de l’archipel, précise le maire Lapierre. Le document fait aussi valoir qu’une piste permettant d’accueillir de plus gros avions aiderait au développement touristique de l’archipel et à l’exportation de ses produits, dont le homard.
Le ministre Garneau poursuit aujourd’hui sa tournée des Maritimes à Terre-Neuve.
LA UNE : Aéroport des Îles-de-la-Madeleine PHOTO : RADIO-CANADA