Décontamination à Cap-aux-Meules : Hydro-Québec lance de nouveaux travaux

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Quelque 350 nouveaux puits de surface seront forés au port de Cap-aux-Meules dans le cadre des travaux de décontamination d’Hydro-Québec

La société d’État entame cette semaine une nouvelle étape de ces opérations de décontamination du port, à la suite du déversement de 100 000 litres d’hydrocarbures en septembre 2014.

La conseillère en relations avec le milieu d’Hydro-Québec, Catherine Bujold, explique que les puits seront utilisés pour un traitement dit thermique. « On va, poursuit Mme Bujold, creuser des puits et injecter de la vapeur très chaude dans les sols pour arriver à chauffer le sol ce qui va permettre de décoller les particules d’hydrocarbures qui sont prises dans les sols. »

Estacades autours des bateaux de pêche.
Estacades autours des bateaux de pêche.   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

Les hydrocarbures seront récupérés par un procédé de bioaspiration, précise Catherine Bujold. La porte-parole d’Hydro-Québec assure qu’il n’y aura aucun rejet dans la mer. Des estacades seront installées autour du quai par prévention. « On n’en a pas eu depuis un an, mais étant donné qu’on va faire des travaux qui vont liquéfier les hydrocarbures pris dans le sol, on ne veut pas prendre de chance. C’est une barrière supplémentaire qu’on ajoute par mesure de sécurité », indique Mme Bujold.

Ces travaux dureront tout l’été.

Prévention de la corrosion

Par ailleurs, Hydro-Québec met en place un programme de gestion de l’intégrité de son oléoduc pour les prochaines années entre le quai des pétroliers au port de Cap-aux-Meules et la centrale thermique.

Pour éviter la corrosion interne de l’oléoduc dans le futur, Hydro-Québec va expérimenter un nouveau traitement. Un composé de biocide et de méthanol sera injecté dans l’oléoduc. Hydro-Québec suivra l’évolution des travaux dans les prochains mois pour décider si elle effectuera ou non d’autres injections préventives.

En septembre 2014, 100 000 litres de diesel se sont déversés au port de Cap-aux-Meules dans la foulée d’un test d’étanchéité de l’oléoduc qui transporte le diesel vers la centrale thermique d’Hydro-Québec.

Un rapport d’enquête du ministère de l’Environnement fait état du grave état de corrosion de l’oléoduc au moment de l’incident.

Hydro-Québec a plaidé coupable en janvier dernier à des accusations de rejet de matières dangereuses dans l’environnement.

La décontamination du port coûtera 20 millions de dollars à la société d’État. Les travaux doivent se terminer en 2017.

LA UNE : Port de Cap-aux-Meules   PHOTO : ICI.RADIO-CANADA.CA/MICHE-FÉLIX TREMBLAY