Visite du ministre Garneau – Le maire satisfait de sa rencontre avec le ministre

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, se dit satisfait de sa rencontre avec le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau. En effet, ce mardi 12 juillet, le ministre Garneau et la ministre du Revenu national et députée pour la région Gaspésie – Les Îles, Diane Lebouthillier, ont rencontré le conseil de la Communauté maritime et la commission consultative sur les transports composée des partenaires socioéconomiques.

Les discussions ont principalement porté sur l’allongement de la piste de l’aéroport puisque la Communauté maritime a déposé un argumentaire basé sur les questions de sécurité et de développement économique. Le ministre et la députée de la région se sont montrés ouverts à regarder cet argumentaire afin d’analyser les suites à donner à ce dossier.

« Nous avons demandé une rencontre avec le ministre dès l’élection du gouvernement et nous avions déjà demandé des rencontres aux précédents gouvernements. C’est la première fois que nous sommes entendus par un ministre et je suis très heureux d’avoir pu plaider ce dossier important », a affirmé Jonathan Lapierre. « Je souhaite toujours que nous en arrivions bientôt à la première étape du projet d’allongement de la piste de l’aéroport des Îles avec la réalisation d’une étude de faisabilité », a-t-il expliqué. Une telle étude permettrait d’analyser les aspects technique et financier afin de savoir de combien peut être allongée la piste et à quel coût.

Deux autres dossiers étaient à l’ordre du jour : le renouvellement de la flotte de CTMA et l’importance de conserver un bureau du ministère des Transports fédéral sur l’archipel. En effet, les rencontres ont également permis de présenter au ministre les attentes de la Communauté maritime quant au renouvellement de la flotte de CTMA puisque l’organisation défend le fait que les liaisons maritimes sont essentielles à la vitalité socioéconomique de l’archipel et que la qualité de vie des résidents est tributaire de la qualité des liens avec le continent.

Rappelons que la poursuite des démarches dans le dossier de l’allongement de la piste de l’aéroport des Îles préoccupe le Forum des partenaires et fait partie de l’action 3 du projet de territoire Horizon 2025.

 

LA UNE : Le ministre Garneau lors de la rencontre qui a eu lieue le 12 juillet dernier avec le conseil de la Communauté maritime et la commission consultative sur les transports composée des partenaires socioéconomiques / Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.