L’estimation des coûts reliés au déversement de 100 000 litres de diesel d’un oléoduc d’Hydro-Québec au port de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, passent de 20 à 32,6 millions de dollars.
Selon la porte-parole d’Hydro-Québec, Catherine Bujold, les technologies nécessaires pour décontaminer le site sont plus complexes que prévu, ce qui explique la révision des coûts à la hausse.
«La bioaspiration nous a permis de récupérer plus de 70 % des hydrocarbures en phase flottante, mais on se rend compte qu’il faut déloger des substances qui sont collées aux grains de sable.»– Catherine Bujold, porte-parole d’Hydro-Québec
« Il faut mettre en place de nouvelles techniques, soit des traitements thermiques et une oxydation chimique, précise-t-elle, ce qui nécessite de creuser des puits. »
Un argument pour hausser les tarifs d’électricité?
Le coût d’une partie des travaux pourrait être évoqué dans une future demande d’augmentation tarifaire Hydro-Québec à la Régie de l’énergie. La société d’État veut toutefois attendre d’avoir complètement décontaminé le site avant de faire valoir ce point.
Selon Mme Bujold, le coût de ces travaux ne peut avoir une incidence importante sur les tarifs d’Hydro-Québec, puisque les 32,6 millions de dollars représentent peu en comparaison avec le coût global des services offerts par la société d’État, qui est de 12 milliards de dollars.
250 puits creusés
Depuis le début du mois de juillet, l’entreprise Golder International a creusé 250 puits de quatre à cinq mètres de profondeur. Une centaine d’autres puits seront creusés d’ici la fin août pour continuer la décontamination du port. La porte-parole d’Hydro-Québec, Catherine Bujold, précise que tous les efforts sont faits pour ne pas nuire à la saison touristique.
«On doit faire nos travaux pour que le quai soit quand même attrayant pour les touristes, pour s’assurer que les touristes puissent circuler sur le quai sans problème.»– Catherine Bujold, porte-parole d’Hydro-Québec
C’est une surface de 13 000 mètres carrés de deux à quatre mètres de profondeur qui doit être nettoyée. Les travaux devraient être terminés à la fin de 2017, comme prévu.
À lire aussi :
- Déversement de diesel : Thierry Vandal s’excuse auprès des Madelinots
- Déversement aux Îles : Québec assure son appui
- Déversement aux Îles-de-la-Madeleine : l’oléoduc d’Hydro-Québec était gravement corrodé, dit un rapport
- Déversement de diesel aux Îles-de-la-Madeleine : Hydro-Québec condamnée à payer 410 000 $
LA UNE : Opération de décontamination au port de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA