Hommage à Jean-Pierre Léger, un homme d’une générosité remarquable qui fait du bien aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

« Jamais dans l’histoire des Îles, on a connu un si grand et généreux donateur, » témoigne Franklin Delaney. C’est pourquoi le 27 août dernier, 50 personnes se sont réunies afin de souligner l’implication et l’engagement de Jean-Pierre Léger aux Îles de la Madeleine. Amis des Îles, représentants politiques et collaborateurs étaient présents pour témoigner de l’importance que l’homme d’affaires représente dans notre communauté.

Photo-4
Amis des Îles, représentants politiques et collaborateurs étaient présents pour rendre hommage à Jean-Pierre Léger.

Désirant lui-même organiser un méchoui afin de renouer avec une tradition familiale de fêter la fin de l’été, les amis des Îles de Jean-Pierre Léger ont décidé, à son insu, de transformer la fête en lui rendant hommage.

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, a tenu à rendre à Jean-Pierre Léger un peu de toute l’amitié qu’il porte à notre archipel. Voici un extrait de son témoignage : « Bien que les gens ne voient pas tous les jours à quel point tu es un soutien aux organismes, à quel point tu apportes à la culture, à la santé, aux jeunes et aux gens dans le besoin, sache, Jean-Pierre, que nous sommes nombreux à le remarquer et à l’apprécier. Ta simplicité et ton accessibilité ne viennent qu’ajouter au bonheur de te compter parmi les grands bienfaiteurs des Îles. » Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, a également salué la grande contribution de M. Léger dans de nombreux projets socioéconomiques des Îles.

Des dons de toutes envergures

En faisant le bilan des nombreux dons versés pour des projets locaux de toutes envergures, c’est plusieurs millions de dollars que Jean-Pierre Léger a offerts aux Madelinots au fil du temps. Faisant preuve d’une grande discrétion, l’homme est toujours prêt à venir en aide, que ce soit pour la culture, l’éducation, la santé ou la pauvreté.

La participation aux campagnes majeures de financement de la Fondation Madeli-Aide, des dons pour les églises et presbytères ou encore l’implication dans la phase de démarrage du projet de Résidence Plaisance des Îles ne sont que quelques exemples parmi les nombreux dons de M. Léger. Chose certaine, sa grande générosité fait une réelle différence pour la communauté insulaire.

Un attachement envers les Îles depuis son enfance

Jean-Pierre Léger a commencé à venir aux Îles dans les années 60 avec sa famille, où il passait alors des vacances en camping. C’est là qu’il a commencé à y prendre racine. En 2007, M. Léger décide de s’ancrer plus formellement en faisant construire une maison à Bassin. Depuis ce temps, il passe au moins six semaines aux Îles chaque été, en plus de venir y passer ses fins de semaine au printemps et à l’automne.

 

LA UNE : Touché par cet hommage, Jean-Pierre Léger s’adresse aux invités présents à la fête. 
Source : Franklin Delaney