
Depuis le début de septembre, plusieurs avant-premières du documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa ont été présentées et chaque représentation a reçu un accueil des plus chaleureux. Le dimanche 4 septembre dernier, à l’Île Nepawa, l’avant-première privée devant plus de soixante-quinze personnes liées au film, dont plusieurs des participants, fut empreinte d’émotion, de retrouvailles chaleureuses et de bonheur. Le samedi 17 septembre, ce fut au tour des participants madelinots d’assister à une représentation privée.
Chaque représentation a donné lieu à des moments touchants et à des commentaires positifs et encourageants pour les réalisateurs. La majorité des spectateurs ont apprécié le traitement du sujet et ont noté l’émotion, l’humour, l’humanité et le respect qu’on trouve dans le film. Ce documentaire relatant un pan de l’histoire de la colonisation par des Madelinots en Abitibi rappelle aussi tout le travail et le courage des colons du Québec au fil des décennies.
Outre les deux représentations privées, cinq représentations ont eu lieu à l’Île Nepawa, La Sarre et Rouyn-Noranda, dans de petites salles, ainsi que deux représentations au Mouvement social madelinot, à Verdun. Puis, le dimanche 18 septembre a commencé une série de six représentations en avant-première dans l’archipel. Les deux représentations du 18 septembre ont fait salle comble au Cinéma Cyrco. Pas moins de 480 personnes ont vu le film en seulement deux jours. Les quatre autres représentations auront lieu le mercredi 21 septembre, en soirée, ainsi que le samedi 24 septembre, en après-midi.
Les réalisateurs du documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa sont heureux de l’accueil chaleureux reçu par le film. Les commentaires ne tarissent pas et, dans l’archipel, on sent un grand désir de mieux connaître cette aventure vécue par plus de deux cents des leurs.
Le film est inspiré de l’histoire de plus de deux cents Madelinots ayant quitté l’archipel en 1941 et en 1942 pour aller coloniser un coin de l’Abitibi dans l’espoir d’une vie meilleure. Depuis le printemps 2014, Sylvio Bénard et Céline Lafrance travaillent sur ce projet afin que ces gens ne soient pas oubliés.
Sur les médias sociaux, les questions sont nombreuses pour connaître les lieux de diffusion du film dans d’autres régions. Notons que le documentaire sera présenté lors de la soirée d’ouverture du festival Cinéma des gens d’ici, à Val-d’Or, le jeudi 29 septembre 2016, et les réalisateurs espèrent que d’autres festivals accepteront de présenter le documentaire afin que cette histoire soit mieux connue.
LA UNE : Photo de la foule, après la représentation privée (sur laquelle on aperçoit Raymond Legault, le narrateur principal du documentaire). © Photo : Antonin Valiquette