Une station de réparation pour vélo fait son apparition à Charlottetown

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Les cyclistes peuvent désormais s’arrêter en plein centre de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour ajuster leur bicyclette. La première station de réparation est prête à être utilisée au parc Joseph A. Ghiz, à un jet de pierre de l’action du centre-ville.

La station comprend une pompe à air, des outils et un support pour surélever un vélo dans le but de rendre son ajustement plus convivial. Un code QR est également apposé sur la structure de métal rouge. En le balayant avec un téléphone intelligent, il permet d’accéder à quelques vidéos expliquant les bases des ajustements.

«Si vous avez besoin de réparer un de vos pneus ou remplacer une chambre à air, il y a les outils qu’il faut. Des clés Allen, des clés à molette et des tourne-vis sont à la disposition des cyclistes.» – Ramona Doyle, responsable du développement durable à la ville de Charlottetown

La station a coûté environ 2000 dollars, indique la responsable du développement durable à la ville de Charlottetown, Romana Doyle. Elle espère qu’elle contribuera à initier le plus de citoyens possible aux bases de la réparation de vélo.

Trois ou quatre autres stations

Cette première station est située sur le Sentier de la Confédération en plus d’être au beau milieu de la capitale insulaire. « Nous voulions qu’elle soit placée près de la communauté pour que les citoyens aient l’option de faire leurs propres réparations sans débourser un sou », explique Romana Doyle.

La station est située sur le Sentier de la Confédération au centre-ville de Charlottetown.
La station est située sur le Sentier de la Confédération au centre-ville de Charlottetown.   PHOTO : CBC

Elle espère que trois ou quatre autres stations seront bientôt installées le long de la piste cyclable à Charlottetown. La ville considère cette initiative comme un incitatif pour encourager les gens à se déplacer davantage à bicyclette.

« C’est un bon moyen de se garder actif et en santé. Ça réduit du même coup les émissions de carbone », ajoute Romana Doyle.

RADIO-CANADA AVEC AVEC CBC
LA UNE : La première borne de réparation pour vélos à Charlottetown a été dévoilée dimanche.   PHOTO : CBC