Actualité Residence-aux-iles_C

Publié le 27 septembre 2016 | par Webmestre

0

État d’avancement du projet de résidence pour personnes âgées


Depuis avril dernier, le conseil d’administration1 de Résidence Plaisance des Îles (RPDI) a tenu cinq (5) réunions.

Plusieurs travaux ont été réalisés :

  • Assurance responsabilité des administrateurs.
  • Négociation d’une marge de crédit auprès d’une institution financière.
  • Étude de marché et sondage auprès de la clientèle potentielle des personnes âgées des Îles en vue de mieux connaître leurs besoins et leur capacité de payer.
  • Analyse des deux sites, celui de l’Église Saint-André de Cap-aux-Meules et celui de Villa Plaisance.
  • Études de sols, évaluation de la valeur marchande et analyse de la situation de l’amiante.
  • Analyse, validation et modification des esquisses préliminaires présentées en avril.
  • Analyse préliminaire d’un budget de construction et d’un budget d’opération « pro forma » pour l’ensemble du projet.
  • Préparation d’une offre de services à présenter au CISSS des Îles, suite à l’avis d’appel d’offres du CISSS le 22 avril dernier, pour offrir 32 places de ressource intermédiaire (RI) pour les personnes âgées en perte d’autonomie physique ou cognitive, modérée à sévère.

Le choix du site est rapidement devenu prioritaire. Les immeubles des deux sites ne pouvant être réaménagés pour être conformes aux normes et aux exigences du projet, ils doivent être démolis. Après analyse, consultation et sondage, le site de l’Église Saint-André a été retenu comme premier choix par le conseil d’administration de RPDI, surtout à cause de sa proximité des services et de sa localisation au cœur de la communauté. Des négociations ont alors été entreprises avec la Fabrique de la paroisse Saint-André de Cap-aux-Meules.

Lors de sa réunion de samedi dernier, le 24 septembre, le conseil d’administration a pris trois décisions importantes. Deux décisions concernent le site de l’Église Saint-André et elles sont liées. En premier lieu, le conseil analysé les deux soumissions reçues pour la décontamination de l’amiante de l’église, sa démolition et la gestion de la disposition des déchets. Le conseil a retenu la soumission la plus basse, celle de Constructions Renaud & Vigneau, pour un montant forfaitaire et global de quatre cent soixante et onze mille cinq cents dollars (471 500,00 $). La réalisation de ce mandat est conditionnelle à l’obtention du financement approprié pour la construction de la Résidence.

En deuxième lieu, le conseil d’administration a accepté l’offre du 20 septembre dernier de la Fabrique de la paroisse Saint-André de Cap-aux-Meules fixant à deux cent vingt-cinq mille dollars (225 000,00 $) le prix de vente de l’Église Saint-André. Une option d’achat sera présentée à la Fabrique à cet effet et l’achat est conditionnel à l’obtention du financement approprié pour la construction de la Résidence.

En troisième lieu, le conseil d’administration a analysé et approuvé l’offre de services au CISSS des Îles pour être reconnu comme ressource intermédiaire (RI). À cette fin, 32 chambres seraient consacrées aux personnes âgées en perte d’autonomie modérée à sévère, dont 16 pour des personnes avec des problèmes cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. Ces chambres seraient réparties en deux unités distinctes et séparées de 16 chambres, toutes situées au premier étage de la Résidence. L’offre de services décrit la configuration physique de chaque unité, la nature des services offerts, la conformité aux normes et exigences de l’appel d’offres ainsi qu’un budget « pro forma ». L’offre a été déposée au CISSS aujourd’hui, le 26 septembre, à 14h. Lors de l’ouverture des soumissions, deux (2) soumissionnaires avaient déposé une offre : RPDI et le Groupe Lumain, une entreprise privée de développement de RI de la région de Montréal. Le comité de sélection du CISSS des Îles a comme objectif de se réunir entre le 3 et le 26 octobre pour choisir la soumission qui aura démontré la plus grande qualité.

Les prochaines étapes :

  • Finalisation du budget de construction et du budget d’opération pour l’ensemble de la Résidence;
  • Décision du CISSS des Îles sur le projet de RI;
  • Finalisation des plans et devis;
  • Démarches pour obtenir le financement requis pour la construction (prêt hypothécaire, subventions, campagne locale de financement);
  • Analyse finale de la faisabilité du projet et décision d’aller de l’avant ou non;
  • Si oui, préparation de l’appel d’offres pour la construction de la Résidence.

Le projet de Résidence Plaisance des Îles (RPDI) est un projet important et complexe. C’est un projet qui est soutenu par de nombreuses personnes, groupes et organisations, tant aux Îles qu’à l’extérieur. Les membres du conseil d’administration et les chargés de projet sont confiants que ce projet se réalisera. Ils ne ménageront aucun effort à cette fin.

La date d’ouverture souhaitée et prévue demeure juillet 2018.

 

1 Le conseil d’administration de RPDI est composé de Léonard Aucoin, président, Michel Nadeau, vice-président, Louis Fournier, secrétaire-trésorier, Brigitte Aucoin et Ernest Bouffard, administrateurs. Le conseil a nommé Franklin Delaney chargé de projet et, sur recommandation de M. Delaney, le Groupe Morency comme chargé du projet de construction et Gilles L. Tremblay Architecte comme architecte.


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X