Ottawa confirme des investissements en recherche en Gaspésie

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a rappelé aujourd’hui les quatre millions de dollars d’investissements en recherche pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Plus précisément, la ministre a confirmé un investissement de 3,6 millions de dollars consentis pour soutenir les chercheurs en éolien du cégep. Ce projet vise à une meilleure intégration des énergies renouvelables et le stockage d’énergie en milieux éloignés.

Elle a rappelé aussi une aide de 500 000 $ pour les transformateurs de homard gaspésiens. Ces recherches seront menées en collaboration avec Merinov et permettront aux pêcheurs d’être plus productifs.

Pour le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau, cette aide d’Ottawa vient renforcer la crédibilité que s’est forgée le collège à l’échelle du pays pour ses recherches menées en partenariat avec l’industrie.

«On est au 4e rang au Canada, 2e au Québec et le critère pour nous classer, c’est justement l’importance, le volume d’activités de recherche.» – Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Trois Centres collégiaux en transferts de technologie (CCTT) sont liés au collège : Merinov, le Technocentre éolien et le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRAD) à Carleton-sur-Mer.


Sur le même sujet

 

Un texte de Jean-François Deschênes

LA UNE : Un homard vivant.   PHOTO : ICI RADIO-CANADA / SÉBASTIEN VACHON