Colloque entrepreneuriat Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : une réussite!

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Les participants du 3e Colloque entrepreneuriat sont unanimes sur la qualité de la programmation offerte durant l’événement aux Îles-de-la-Madeleine. Plus de cent cinquante participants ont assisté à divers ateliers et conférences.

De ce nombre, il est à noter que la représentativité des Gaspésiens et Madelinots était équivalente. « C’est une de nos plus grandes fiertés, comme comité, d’avoir réussi à réunir sur le sol des Îles-de-la-Madeleine autant de Gaspésiens que de Madelinots. Souvent, lors de rencontres régionales, il y a un déficit flagrant à ce niveau, exprime Mme Mélanie Marin, responsable du comité organisateur. »

Sous la thématique « Tout est possible en région! », il est difficile de mentionner un moment plus fort qu’un autre, puisque selon les participants, tous en ressortent avec des acquis. Il faut mentionner que les six ateliers offerts le jeudi étaient donnés par des conférenciers et formateurs de la région, accompagnés de panélistes entrepreneurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le vendredi matin, tous se sont levés tôt pour assister au déjeuner-conférence sur le leadership au féminin, avec Mme Janie Duquette, présenté par Femmessor. Ce moment a d’ailleurs permis de rappeler l’importance de la complémentarité en affaires. Femmessor a également profité de l’occasion pour remettre son 9e prix Reconnaissance à une femme qui s’implique dans son milieu. Cette année, Mme Sandrine Rampeneaux des entreprises San’Hy Pro et San’Hy Consulte de Port-Daniel–Gascons s’est mérité les honneurs.

L’événement s’est terminé avec nulle autre que l’École d’Entrepreneurship de Beauce et leur coach d’entrepreneurs-athlètes, M. Marco Roy, qui est venu dompter le zoo mental de nos participants. Un moment de prise de conscience sur l’importance de la santé mentale de nos entrepreneurs régionaux.

Avec les différents horaires des vols nolisés, il est à noter que plusieurs participants gaspésiens en ont profité pour faire une visite touristique et gourmande de certaines entreprises madeliniennes. « Ce sont donc d’excellentes retombées économiques pour les Îles », précise Mme Marin, qui a tenu, avec son comité, à faire connaître et rayonner le plus grand nombre possible d’entreprises des Îles-de-la-Madeleine.

Rappelons que Femmessor avait exceptionnellement décidé de remplacer la 13e édition de son colloque annuel de l’entrepreneuriat féminin par cet événement ouvert tant aux hommes qu’aux femmes. Ainsi, en fusionnant les deux événements, l’organisation répondait à la demande des membres de Femmessor qui désiraient assister à un événement d’affaires aux Îles-de-la-Madeleine, à un coût raisonnable.

Sur la photo : photo des participants du colloque 2016 | Ève Dupré-Gilbert, de GIMXPORT; Lyne Appleby, de la radio CHNC; Brigitte Paquet, de la radio CHNC; Sandrine Rampeneaux, propriétaire de San’Hy Pro et San’Hy Consulte (Port-Daniel–Gascons) et lauréate du prix Reconnaissance 2016; Cathy Poirier, administratrice de Femmessor Québec et Mélanie Marin, directrice régionale de Femmessor GIM. | Crédit : L’île imagin’air.

 

Source : Femmessor Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine