Quatre étudiants Madelinots se sont démarqués lors du dévoilement des 11 boursiers 2016 du Fonds Gérard D. Levesque. Le Fonds récompense des jeunes en raison de la qualité de leur dossier scolaire, de leur engagement dans le milieu et de leur persévérance dans le cadre de leurs études.
Les bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque visent de plus à encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans un secteur susceptible d’avoir des retombées pour le développement de la région et à soutenir ceux qui en ont besoin. Les comités de sélection des boursiers portent finalement attention aux possibilités d’établissement en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine des candidats et au choix de ces derniers d’étudier dans la région lorsque leur programme d’études y est offert.
Maîtrise – une bourse de 5 000 $
Pascale Chevarie de Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine) – Étudiante à la maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’Université du Québec à Rimouski, Pascale est une véritable passionnée du secteur halieutique. Actuellement en stage aux Îles, elle poursuit sa maîtrise à distance dans un profil recherche. Sa volonté de contribuer au développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture de sa région est tangible. Elle défend la position qu’il est primordial de faire un compromis entre l’exploitation et la conservation des ressources. Son parcours est inspirant et elle est certainement un atout pour notre région.
Baccalauréat – cinq bourses de 1 500 $
Évangéline Leblanc de L’Étang-du-Nord (Îles-de-la-Madeleine) – Étudiante au baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Évangéline est à la fois performante au niveau académique et très engagée dans sa communauté. Sa passion pour son domaine et sa volonté de revenir s’installer en région est inspirante.
Gabriel Leblanc-Vigneau de L’Étang-du-Nord (Îles-de-la-Madeleine) – Étudiant au baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, Gabriel a comme objectif de carrière de prendre la relève de l’entreprise familiale. Il se démarque par sa performance au niveau académique et son implication sociale dans des secteurs d’activités variés.
Formation professionnelle – une bourse de 500 $
Marc-Étienne Richard de Fatima (Îles-de-la-Madeleine) – Étudiant en technique en électricité à l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec, Marc-Étienne poursuit ses études malgré un trouble d’apprentissage. Il s’implique grandement à améliorer son milieu par ses actions bénévoles.
Rappelons que le Fonds Gérard-D.-Levesque, dont le capital est de 500 000 $, a été créé en 2007 grâce à la collaboration du Secrétariat à la jeunesse, de la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles, de la Fondation Gérard-D.-Levesque et de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Source : Fondation Gérard-D.-Levesque