Des cours d’eau à conserver!

Publicité

Articles similaires

Salebarbes remporte le Félix du spectacle de l’année à l’ADISQ

Le groupe acadien Salebarbes a ajouté un sixième Félix...

Î.P.É. : Des scientifiques étudient une espèce côtière décimée par la tempête Fiona

Des scientifiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard vont deux fois...

Les employés de la SAQ en grève lundi

Les quelque 5000 employés de la Société des alcools du...

Le Comité ZIP (Zone d‘Intervention Prioritaire) des Îles-de-la-Madeleine est fier d’annoncer les avancées du projet « Des cours d’eau à conserver! » puisqu’une partie considérable des objectifs a déjà été atteinte. Rappelons que cet important projet visait à restaurer une dizaine de cours d’eau, de dresser un portrait global des espèces végétales envahissantes aux Îles afin d’élaborer un plan de gestion concerté, de sensibiliser la population à ces espèces indésirables ainsi que de les sensibiliser à l’importance du respect des bandes riveraines.

En effet, des travaux de nettoyage manuel effectués par la biologiste et chargée de projet Marie-Claude Bourboin et la technicienne de terrain Mira Turbide Chevarie ont permis de retirer du milieu naturel, sur une superficie dépassant les 50 hectares, plus de 5100 kilos de déchets. De même, une intervention de nettoyage réalisée en collaboration avec le mouvement Un coup de main pour la Nature, a permis, grâce à l’apport d’une douzaine de bénévoles, de ramasser plus d’une tonne de déchets se trouvant aux abords d’un important cours d’eau de l’archipel.

Quant à l’inventaire des espèces végétales envahissantes présentes sur l’archipel, les travaux vont bon train et nous en sommes à colliger les données observées. Les résultats seront intégrés au rapport final qui sera produit à la fin du projet. Cet inventaire nous permettra ultimement d’élaborer, de concert avec les acteurs locaux, un plan de gestion préliminaire qui permettra de suivre l’évolution de ces envahisseurs et dans la mesure du possible, d’en diminuer les impacts sur le milieu naturel.

De plus, des activités de sensibilisation envers les enjeux ciblés par le projet ont déjà a été réalisées (conférence interactive au Campus des îles, entrevues radiophoniques, articles, etc.) et d’autres sont à venir. Telles activités permettent d’en apprendre davantage sur l’importance de la sensibilisation, du contrôle, de la prévention ainsi que sur les méthodes d’éradication de ces espèces indésirables. Dans la même direction, une présentation a été offerte club de motoneigistes de L’Île-du-Havre-Aubert et au Club VTT des Îles quant au respect, lors d’aménagements, de deux indissociables qui sont les cours d’eau et ses bandes riveraines. Or, le partage d’informations sur la planification de pose de ponceaux, les méthodes et précautions à prendre et ainsi que sur l’effet domino d’aménagements inadéquats sur le milieu naturel.

Profitant de rencontres nationales des Comités ZIP marins, le directeur Yves Martinet et la biologiste chargée de projet Marie-Claude Bourboin se sont rendus au bureau de Telus, un partenaire du projet, pour rencontrer le M. Raymond Lacroix, Vice-président régional des marchés publics et parapublics du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski.


Notons que la réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier combiné de 59 500$ du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, du Comité d’investissement communautaire de TELUS, des caisses Desjardins des Îles, de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine (Fonds de développement des territoires), de la Fondation de la Faune du Québec, du Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (FRE) et de l’Association des Chasseurs et des Pêcheurs Sportifs des Îles-de-la-Madeleine. L’ensemble des travaux est également supporté techniquement à la hauteur de 21 650$ par l’entremise de services offerts par la Municipalité des Îles-de-la- Madeleine, le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles,plusieurs organismes du milieu ainsi que de citoyens et agriculteurs locaux. 

LA UNE : Remise officielle de chèque par Telus au montant de 7500$. De gauche à droite: M. Raymond Lacroix de Telus, Mme. Bourboin et M. Martinet respectivement chargée de projet et directeur du Comité ZIP. Crédit photo: M. Yves Landry, Telus