Le bâtiment nommé la saline, est menacé par l’érosion des berges. Comme il risque de tomber à la mer, la Municipalité veut le démolir avant le printemps. Cette décision inquiète une résidente de l’Île d’Entrée, Suzanne René qui aimerait le sauvegarder.
Pour Suzanne René, il est inconcevable de détruire ce bâtiment, qui a une valeur historique à ses yeux.
Elle rappelle que des générations de pêcheurs y ont entreposé leurs appâts, qu’on appelle communément bouettes. « Imaginez une structure, une fondation en ciment avec des compartiments séparés en ciment, les insulaires empilaient du poisson pour la bouette pour les pêcheurs, chacun avait son carré. »
La citoyenne appelle les citoyens des Îles à se mobiliser pour éviter cette destruction.
«Avant de détruire un monument patrimonial, il faudrait que les autres Madelinots peut-être aient une chance de se prononcer.» – Suzanne René, résidente, Île d’Entrée
Un bâtiment désaffecté
Aux yeux du directeur général de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Hubert Poirier, il s’agit d’un bâtiment désaffecté qui est trop en mauvais état pour penser en faire un lieu historique.
Il craint aussi que l’érosion s’accentue et que le bâtiment soit emporté. « Il y a un risque que ça tombe en bas et donc après ça il y a une problématique d’aller recueillir tous les déchets. »
«Pour nous la Municipalité, il n’est pas question de faire de la protection pour un bâtiment à toutes fins utiles qui ne sert plus. […] Et qui probablement est dangereux» – Hubert Poirier, directeur général, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Le directeur ne sait pas encore comment la démolition se fera. Il est possible que la municipalité s’en charge. Il pourrait aussi s’agir d’un citoyen intéressé par le bois.
LA UNE : Le bâtiment est menacé par l’érosion des berges. Photo : Suzanne René