2015-2016: une année faste pour la Commission scolaire des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Les efforts pour favoriser la réussite scolaire aux Îles-de-la-Madeleine ont porté ses fruits, selon le rapport annuel 2015-2016 de la Commission scolaire des Îles. Cependant, il est difficile de la quantifier puisque les données pour 2015 du ministère de l’Éducation ne sont toujours pas affichées. Une situation qui exaspère la commission scolaire.

Selon les données du ministère de l’Éducation pour 2014, les écoles madeliniennes ont un taux de réussite de 78,9 %. L’objectif fixé par le ministère est de 86 % d’ici 2020.

«Si on veut travailler sur la réussite, […] c’est frustrant de ne jamais avoir [les données] ou de les avoir deux ans en retard.» – Francine Cyr, présidente de la Commission scolaire des Îles-de-la-Madeleine

C’est pourquoi, à partir de l’an prochain, la Commission scolaire se dotera d’un logiciel qui lui permettra d’avoir des données en temps réel, ce qui facilitera les décisions en attendant que le gouvernement s’attaque au problème, explique Francine Cyr.

Nouveau programme professionnel

Par ailleurs, une nouvelle cohorte voit le jour au centre de formation professionnelle des Îles. Il s’agit du programme « Entretien général d’immeubles ».

Près d’une vingtaine de participants commenceront leur formation ce lundi dans les locaux rénovés du centre. Le réaménagement des locaux a coûté 4 millions de dollars et sera inauguré en février prochain.

«On a une grande fierté, les locaux sont beaux, grands, modernes.»– Francine Cyr, présidente de la Commission scolaire des Îles-de-la-Madeleine

100 000 $ pour la réussite scolaire

Afin de favoriser la réussite scolaire, une somme de 100 000 $ a été octroyée afin de mettre sur pieds trois projets porteurs qui ont été mis en place au cours de l’année.

Le projet « Relance pour une deuxième chance » a permis d’identifier et de contacter les élèves de moins de 20 ans qui ont quitté le réseau scolaire pour les inciter à revenir.

La mise en place d’outils de dépistage des troubles langagiers des élèves de 2e cycle du secondaire a également permis de développer des interventions plus adaptées selon la présidente de la Commission scolaire.

Un projet d’échange entre une chercheuse associée à la Commission scolaire et les enseignants a aussi été accepté par le ministère de l’Éducation en juin 2016.

Il vise à soutenir les enseignants dans leur approche avec les élèves à risque et en difficulté d’apprentissage sur le plan de la lecture et l’écriture.

Surplus budgétaire

La commission scolaire termine l’année 2015-2016 avec un surplus budgétaire de 343 587 $. La présidente de la Commission scolaire se dit surprise de ce montant. L’an dernier, le surplus était de 5462 $.

«On a usé de prudence partout dans tous les postes budgétaires.» – Francine Cyr, présidente de la Commission scolaire des Îles-de-la-Madeleine

La Commission scolaire des Îles subit des compressions de la part du gouvernement depuis 2013 pour un cumulatif de 1,2 million de dollars sur un budget de 21 millions.

La présidente affirme que ce surplus ne s’est pas fait au détriment des services aux élèves.

LA UNE : Un enseignant en classe avec ses élèves. Photo : Radio-Canada