Les réactions abondent sur les médias sociaux en solidarité avec les victimes de la fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec, dimanche soir, qualifiée d’acte terroriste par les gouvernements du Québec et du Canada.
Dimanche soir, quelques dizaines de fidèles se trouvaient à l’intérieur du centre, situé sur le chemin Sainte-Foy, lorsqu’au moins un suspect armé serait entré dans l’édifice, vers 19 h 45, avant d’ouvrir le feu sur les fidèles.
Au moment de l’attaque, les hommes priaient au rez-de-chaussée, tandis que les femmes et les enfants se trouvaient à l’étage.
Six personnes ont été tuées et huit autres blessées. La Sûreté du Québec a confirmé le bilan de l’attaque, mais c’est le CHU de Québec-Université Laval qui a plus tard précisé que six des blessés, hospitalisés à l’Enfant-Jésus, sont dans un état critique. D’autres personnes ont été blessées plus légèrement, alors que 39 s’en sont sorties indemnes, selon la SQ.
Sur les médias sociaux, les commentaires pullulent. Les élus de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont voulu lancer des messages de solidarité et condamner cette tragédie.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, ne cache pas ses émotions face à ce drame.
«Espérons que cet acte barbare était isolé et n’aura aucun effet d’entraînement : ni gradation, ni vengeance. De grâce.» — Daniel Côté (@DanielCoteGaspe) 30 janvier 2017
Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a publié son commentaire sur son profil Twitter.
«Sous le choc. Un geste lâche. La terreur se manifeste aussi chez nous. La haine n’a pas de frontières. Nous vivons dans un monde dangereux. https://t.co/Uc9NjSRgwo» — Député Pascal Bérubé (@PascalBerube) 30 janvier 2017
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a écrit ce mot.
«De tout cœur avec la population de Qc !» — Lapierre Jonathan (@jonlapierre1806) 30 janvier 2017
Sur son compte Facebook, le maire de Matane Jérôme Landry a mentionné que les drapeaux de la ville seront en berne en solidarité avec les victimes de l’attentat de Québec.
«Je suis sans mot ! https://t.co/MUmqK3qtuc» — Jérôme Landry (@jelandry1) 30 janvier 2017
LA UNE : Des policiers de Québec patrouillent les rues près de la mosquée visée par un attentat. Photo : Reuters/Mathieu Bélanger