En réaction à la fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec, dimanche soir, une vigie est organisée, lundi soir, au Centre civique de Cap-Aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine.
Raphaël Turbide est l’un des instigateurs de la page Facebook « Vigile de recueillement et de solidarité » qui été lancée lundi matin.
Afin de donner une voix au sentiment d’horreur qu’ont ressenti les Madelinots, Raphaël Turbide invite les citoyens des Îles à une soirée à la chandelle en toute simplicité.
«C’est inacceptable que ça se produise au Québec. Je pense qu’il faut surtout le témoigner très fort, il faut le témoigner collectivement.» – Raphaël Turbide
Cette vigie est en solidarité avec la communauté musulmane qui a été si gratuitement attaquée, affirme Raphaël Turbide.
Au micro d’Isabelle Lévesque à l’émission Bon Pied Bonne Heure!, Raphaël Turbide a dévoilé toute la tristesse et la colère qui l’ont envahi à la suite des événements.
Il a pris conscience que le Québec n’était pas à l’abri d’acte terroriste.
«Il faut réagir et réagir d’une façon qui ne laisse pas d’ambiguïté. Au Québec, nous avons des valeurs de solidarité, d’entraide, d’ouverture sur le monde et de dialogue interculturel.» – Raphaël Turbide
Raphaël Turbide espère que les Madelinots répondront à grand nombre à l’appel.
La vigie aura lieu à 19 h au Centre Civique de Cap-aux-Meules.
LA UNE : Vigie pour les victimes de l’attentat de Québec Photo : Radio-Canada/Maude Guillemette