Une nouvelle réglementation de Transports Canada concernant la sécurité sur les petits bateaux entrera en vigueur cet été.
Au cours des derniers jours, des dizaines de pêcheurs se sont réunis à Rimouski pour se familiariser avec cette nouvelle réglementation et parler de sécurité en mer.
À compter du 13 juillet, tous les bateaux de pêche devront avoir de nouveaux équipements de sécurité à bord, notamment un filet de sécurité pour repêcher un homme à la mer.
Robert Fecteau, de Transports Canada, explique qu’il y a encore beaucoup de chutes par-dessus bord dans les petits bateaux de pêche.
«On a eu des chutes par-dessus bord de homardiers dans les cinq dernières années. Quand un pêcheur se retrouve à l’eau, bien entendu, il faut être capable de le récupérer et de le rembarquer à bord le plus rapidement possible.» – Robert Fecteau, gestionnaire pour la Sécurité à Transports Canada
Dorénavant, chaque bateau de pêche devra aussi avoir des procédures de sécurité écrites. Les équipages devront aussi faire des exercices de sauvetage et d’évacuation régulièrement.
Le pêcheur de crevettes Pierre Côté explique que la sécurité en mer est primordiale, et qu’il est normal d’actualiser les normes de sécurité à bord des bateaux de pêche.
« Il faut vraiment être à jour en 2017, [Transports Canada] essaie de rapprocher les bateaux de pêche de ce qu’on voit dans la marine marchande », dit-il.
C’est important de faire une bonne pêche, souligne-t-il, mais ce l’est tout autant d’être en sécurité afin de pouvoir revenir chez soi auprès des siens.
À lire aussi :
D’après les informations d’Isabelle Damphousse
LA UNE : La sécurité s’améliore dans les bateaux, mais l’industrie de la pêche demeure dangereuse. Photo : Lynda Campbell