Le maire des Îles défend la qualité du réseau d’aqueduc

Publicité

Articles similaires

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Pour le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, le problème survenu au réseau d’aqueduc est un événement isolé. Les gens peuvent maintenant consommer l’eau potable, mais doivent la faire bouillir une minute avant de la consommer.

Le maire explique que c’est un tuyau important dans le réseau d’aqueduc de l’île centrale qui a été sectionné. Ce bris a causé une fuite considérable d’eau du réservoir. C’est pour cette raison que des restrictions sur la consommation de l’eau potable ont été émises, le temps de réparer les sections brisées et que le réservoir se remplisse.

Sans identifier une cause précise, M. Lapierre affirme que toutes sortes de facteurs peuvent expliquer ces dommages.

« Il y a toutes sortes d’éléments qui peuvent contribuer à ça. Des chutes ou des augmentations de pression soudaine, des variations importantes de température, un sol qui gèle et qui dégèle rapidement, une vibration trop intense […] c’est souvent les causes des bris de portions de réseau d’aqueduc. »

«C’est comme à la maison, on a beau avoir refait la tuyauterie dans son entièreté, on peut arriver du travail une soirée et pour une raison x, y, z. Il y a une portion de la plomberie qui a brisé.»– Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

  Écoutez l’entrevue de Jonathan Lapierre lors de l’émission Bon pied, bonne heure! Avec Isabelle Lévesque.

Tout rentre dans l’ordre aux Îles

Il rappelle que le réseau à tout juste une trentaine d’années et que depuis 2002, 26 millions de dollars ont été investis en entretient. « De façon générale, les réseaux d’aqueduc aux Îles sont en très bon état. »

«On rappelle qu’en 2014, on a gagné la meilleure eau municipale de tout le Québec. Alors il n’y a aucune inquiétude à avoir.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Les spécialistes en détection des fuites devaient se rendre sur l’archipel en début de semaine, mais ils viendront plutôt la semaine prochaine. Ils vont étudier l’ensemble du réseau d’aqueduc de l’île centrale.

6000 litres d’eau ont été livrés par Québec mardi. Il s’agit d’une mesure de prévention au cas où d’autres problèmes surviendraient. « En situation d’urgence, vaut mieux prévenir que guérir », explique le maire.

La Municipalité avait perquisitionné toutes les bouteilles d’eau des Îles et les avait distribuées gratuitement, au moment de la crise.

LA UNE : Archives : Îles-de-la-Madeleine en hiver Photo : Radio-Canada/Jean-François Deschênes