Depuis maintenant 40 ans, le groupe Suroît des Îles de la Madeleine, parcourt tous les continents faisant la promotion de la langue et de la musique acadienne. Présent dans le paysage acadien et aux quatre coins du monde, Suroît a coloré d’embruns madeliniens l’imaginaire de son public.

Depuis sa création, en 1977, le groupe a exploré plusieurs courants musicaux reliés à leurs origines acadiennes : folklore, cajun, bluegrass, chansons françaises, country, pour ne nommer que ceux-là. Leur musique évoque la mer, la pêche et le fait acadien.
Suroît est actuellement en tournée sur la côte pacifique du Canada, en Colombie-Britannique. Henri-Paul Bénard, le porte-parole du groupe, se réjouit de cette tournée : « Nous sommes très heureux
de participer au Festival du Sucre d’Érable à Nanaïmo et au Festival du Bois à Coquitlam ! C’est une année très spéciale pour nous puisque 2017 souligne notre 40e anniversaire de fondation. Nous sommes heureux de retrouver nos amis et notre public du BC ! »

Soulignons que, Suroît a reçu en 2016 avec leur dernier album Bercer la mer, le prix Artiste de l’Acadie du Québec des Éloizes de L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Madelinots de l’Acadie, Acadiens du Québec, Québécois du Canada… Toute une histoire à porter, à transporter au-delà des frontières dans toutes les contrées ! Le groupe profite de cette tournée dans l’Ouest pour rencontrer les élèves et leur transmettre leur culture métissée par ces origines singulières et uniques aux gens des Îles de la Madeleine.
Suroît sera en spectacle au Festival du Sucre d’Érable à Nanaïmo du 24 février au 26 février puis au Festival du Bois du 1er au 5 mars. Pour plus d’information, consultez les sites Web respectifs : francophonenanaimo.org et www.festivaldubois.ca.