L’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine obtient gain de cause dans le dossier de la fixation des prix. L’Association québécoise de l’industrie des pêches (AQIP) demandait à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec de modifier la méthode d’établissement des prix.
L’AQIP souhaitait que la façon de fixer les prix au débarquement ne tienne plus compte de la valeur témoin établie à partir du Seafood Price Current (SPC), et soit remplacée par une formule basée en partie sur les déclarations de vente des trois acheteurs ayant obtenu les meilleurs prix au cours de la semaine précédant celle de la pêche.
La proposition a été rejetée par la Régie, une décision saluée par l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, qui rappelle que le SPC n’est qu’une référence qui autorise le déclenchement d’une négociation sur les prix.
«C’est l’indice de l’état du marché. Ce n’est pas une fixation du prix à partir de la publication, c’est une référence pour nous guider.» – Maitre Claude Régnier, avocat de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine
Maitre Claude Régnier, qui représente l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, explique le processus de fixation des prix actuel.
« Avec le SPC, on regarde quel est l’état du marché. Est-il à la hausse, à la baisse, dans quelle circonstance? Il y a une petite formule d’application pour moduler cette valeur témoin avec l’état des prises aux Îles et en faire notre référence [valeur témoin Poirier]. À partir de cette référence-là, on enlève un certain montant pour établir un prix plancher en bas duquel le homard ne devrait pas se vendre », dit-il.
Prix pour les cinq premières semaines de pêche 2016
Semaine du 1er au 7 mai 2016 : 6,27 $
Semaine du 8 au 14 mai 2016 : 6,37 $
Semaine du 15 au 21 mai 2016 : 6,37 $
Semaine du 22 au 28 mai 2016 : 6,41 $
Semaine du 29 mai au 4 juin 2016 : 6,79 $
La Régie a aussi rendu sa décision quant au prix payé au débarquement pour les cinq premières semaines de pêche de la saison dernière, ce qui fixe le prix moyen à 6,90 $ pour 2016.
Un texte de Geneviève Génier Carrier
LA UNE : Homardier des îles de la Madeleine Photo : Radio-Canada