Un centre de formation professionnelle tout neuf pour les Madelinots

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

La Commission scolaire des Îles a inauguré de nouveaux locaux à son centre de formation professionnelle mercredi matin, en présence du ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, et du député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie.

Grâce au réaménagement, le centre va diversifier son offre de formation dans deux nouveaux secteurs, soit la santé et le bâtiment.

Les programmes d’études Entretien général d’immeuble, Santé, Assistance et soins infirmiers ainsi qu’Assistance à la personne en établissement de santé feront désormais partie des formations disponibles pour les Madelinots. Seule la formation en pêche et aquaculture était offerte jusqu’à maintenant.

Plusieurs jeunes madelinots devaient auparavant quitter l’archipel pour poursuivre ces formations.

Le directeur du Centre de formation professionnelle des Îles, Donald Chiasson, précise que des formations en santé et dans le domaine du bâtiment ont été offertes aux îles par le passé, mais sur une base provisoire.

Le réaménagement permet maintenant de les offrir sur une base régulière. « Il y avait, poursuit M. Chiasson, un besoin, il y a avait une clientèle dans le milieu et nous avions les ressources, mais comme c’était des autorisations provisoires, avec un début, une fin, il fallait faire le mieux qu’on pouvait avec les installations qu’on avait. »

Un investissement de près de 4,3 millions de dollars avait donc été accordé à la Commission scolaire des Îles pour réaménager le centre de formation professionnelle dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en fonction de ces nouvelles formations.

Le ministre Sébastien Proulx s’est montré ouvert à améliorer les cours au Centre de formation professionnelle des Îles, en ajoutant des programmes. « Il ne faut pas prendre les Îles comme une grande région, il faut prendre les Îles pour ce qu’elles sont, un archipel avec lequel il faut travailler », a commenté le ministre.

Sébastien Proulx ouvre la porte à une offre de formation en alternance, selon les besoins. « Il y a, poursuit le ministre, une réflexion à faire pour des cartes supplémentaires, mais j’entends qu’il y a aussi des solutions avec des cartes rotatives. Je suis très favorable à cette réflexion pour bonifier l’offre de formation professionnelle aux Îles. »

Les travaux ont aussi permis de réaliser une mise aux normes du Centre de formation professionnelle, qui est une aile de la polyvalente des Îles.

 

Sur la photo :M. Donald Chiasson (directeur du Centre), Mme Brigitte Aucoin (directrice générale), M. Olivier Boudreau (élève du DEP en Entretien général d’immeubles), Mme Line Arseneau (élève du DEP en Assistance à la personne en établissement de santé), Mme Francine Cyr (présidente de la CSÎ), M. Sébastien Proulx (ministre de la région GIM et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), M. Dave Bourgeois (élève finissant du DEP en Pêche professionnelle) et M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale

LA UNE : Centre de formation professionnelle des Îles-de-la-Madeleine Photo : Isaac Leblanc