Chaque année, depuis 2010, le Rendez-vous loup-marin (RVLM) rend hommage à deux personnes importantes qui ont un lien avec le loup-marin. Cette activité est devenue un rendez-vous incontournable pour les Madelinots et de plus en plus de visiteurs viennent aussi y assister. Encore cette année, les gens furent nombreux à venir découvrir les deux heureux élus. Il s’agit de Réjean Vigneau, chasseur et boucher, et de Paul Boudreau, précurseur pour l’industrie de loup-marin. Cette soirée toute en simplicité fut empreinte d’émotion et de bonheur C’est avec fierté que les gens viennent rendre hommage à deux des leurs. Pour l’occasion, c’est l’auteur-compositeur-interprète madelinot Georges Langford, accompagné de la pianiste Suzanne Fournier, qui est venu interprété les deux chansons de la soirée, soit La complainte des Lebel et Bleu Marin.

Réjean Vigneau est un homme d’affaires et de cœur déterminé, enthousiaste et fonceur. Il croit au potentiel de cette ressource tant pour ce qui est de la viande que de ses dérivés. Fondateur et copropriétaire de la Boucherie Côte à Côte, l’entreprise est un incontournable pour les restaurateurs des Îles et du reste du Québec qui souhaitent mettre une viande de loup-marin de qualité sur leur menu. Lui et son équipe innovent et nous font découvrir cette viande de différentes façons : rillettes, saucissons séchés, terrines, filets, méniches, rouleaux impériaux et j’en passe. Ce chasseur sait respecter les règles, l’éthique et l’animal. En tant que chef d’escouade, il veille consciencieusement sur les membres de son équipe et leur rappelle quotidiennement de respecter les règles et d’être prudents, parce que c’est un métier dangereux. Depuis quelques années, il se rend à Terre-Neuve pour enseigner ses méthodes de dépeçage de l’animal. Il travaille également en collaboration avec le MAPAQ pour élaborer des protocoles de récolte, de conservation et de transformation pour une viande de phoque saine et de qualité supérieure. Depuis deux ans, il s’implique comme président de la compagnie SeaDNA pour faire valoir les produits du loup-marin sur les marchés internationaux. Et, en 2016, il est devenu président de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec.

Audace, rigueur, travail sont quelques-uns des mots d’ordre au quotidien de Paul Boudreau. Très impliqué dans la communauté, cet homme fonceur et tenace n’a pas peur de prendre des risques tout en étant toujours en mode solution. Et, comme lorsqu’il va à la pêche, malgré son désir que les choses arrivent rapidement, il sait être patient et persévérant. En ce qui concerne le loup-marin, Paul est un développeur qui a travaillé à l’exploitation de cette ressource importante pour la communauté madelinienne. Il a toujours voulu aider cette industrie et fut directeur de l’usine de transformation du loup-marin Tamasu qui touchait à différents volets, soit la valorisation de la fourrure, de l’huile et d’autres tissus, dont les valves. Beaucoup d’efforts de promotion de cette ressource ont été faits sur les marchés internationaux. Tamasu employait une soixantaine de personnes de façon saisonnière pour la transformation du loup-marin. Grâce à son implication, Paul Boudreau a ouvert la porte à un marché qui, aujourd’hui, prend de l’ampleur et nous espérons que l’industrie de développera et permettra à de nombreuses personnes d’en vivre.
Le RVLM est organisé par le Centre d’interprétation du phoque et l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec et participe à l’élan de fierté des Madelinots pour le loup-marin.
LA UNE : Lucie Longuépée de la Fondation Willie Déraspe pour le Centre d’interprétation du phoque; Ghislain Cyr, lecteur de l’hommage fait à Réjean Vigneau; Jonathan Vigneau, vice-président de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec; RÉJEAN VIGNEAU; PAUL BOUDREAU; Jean-Marc Corbeil, lecteur de l’hommage fait à Paul Boudreau; Léon Déraspe, maire suppléant et Germain Chevarie, député des Îles à l’Assemblée nationale.
Source: Rendez-vous loup-marin
Crédit photos : Gil Thériault