En vertu du décret adopté en mai dernier consacrant l’insularité des Îles-de-la-Madeleine, la MRC des Îles-de-la-Madeleine disposera d’une enveloppe distincte de la Gaspésie pour la gestion du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) lancé par Québec à la fin 2016.
Le président de la Table des préfets, Guy Gallant, confirme que les sommes attribuées aux Îles dans le FARR ne seront pas gérées par l’ensemble des préfets de la région administrative. « Ça va être différent aux Îles d’avec la Gaspésie », commente M. Gallant.
D’ailleurs, lors de son passage, cette semaine, dans la région, le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, a fait deux arrêts, un à Bonaventure et un autre à Cap-aux-Meules, afin de présenter les modalités de gestion du nouveau fonds.
Le président de la Table des préfets de la Gaspésie précise qu’en vertu du décret sur l’insularité, plusieurs autres programmes seront gérés seulement aux Îles, sans la Gaspésie.
Déjà, relève M. Gallant, le secteur de la santé aux Îles est administré par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) différent de celui de la Gaspésie. « À la suite du décret, ils ont plusieurs avantages dans leur développement économique dans certains programmes. La part du milieu peut être moindre, la hauteur du programme peut être plus élevée », explique M. Gallant.
Le président de la Table des préfets indique que des discussions sont en cours pour ajuster le fonctionnement de la Table des préfets de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine aux nouvelles réalités induites par le décret. « Il faut vérifier maintenant quel est le rôle des Îles à l’intérieur de la Table. Présentement, il y a une volonté de chaque côté pour regarder à des collaborations », commente M. Gallant.
Un texte de Joane Bérubé
LA UNE : Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada/Jean-François Deschênes