Le Madelinot Robert Tremblay reçoit la Croix du service méritoire

Publicité

Articles similaires

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Le major Robert Tremblay, originaire de Cap-aux-Meules, faisait partie des 45 Canadiens qui ont été reconnus lors d’une cérémonie tenue jeudi 9 mars à London (Ontario), présidée par David Johnston, gouverneur général du Canada.

B823258777Z.1_20170309175002_000_GOE1RH0QC.2_Super_PortraitEn 2015, Tremblay a été chargé de planifier l’effort conjoint de sécurité électorale pour les élections présidentielles de 2015 en Haïti.

Ce n’était pas une tâche facile, surtout après que les forces militaires des Nations Unies (ONU) ont été réduites de 10.000 à 2.000 depuis les dernières élections du pays.

«Il y avait 8 000 soldats de moins pour assurer la sécurité dans tous les bureaux de vote et le processus électoral en général», a déclaré M. Tremblay. «J’ai donc dû proposer une nouvelle approche de sécurité impliquant la police de l’ONU, la Police nationale d’Haïti et les forces militaires.»

«J’ai certainement ressenti un grand sentiment de fierté lorsque j’ai obtenu le prix. Je savais que j’avais fait un bon travail là-bas (Haïti), mais je sentais que j’avais fait mon travail, c’est ce que nous recherchons tous – nous nous efforçons toujours d’atteindre l’excellence. » – Le Major Robert Tremblay

Tremblay admet que c’était une surprise quand on lui a dit qu’il recevrait la croix, ne sachant même pas qu’il avait été nommé par le commandant du groupe de travail en Haïti.

28_MSC_Front_Medal_Mil_Large
Source : Bureau du secrétaire du gouverneur général

Les Décorations pour services méritoires reconnaissent les Canadiens pour des «actes exceptionnels qui rendent hommage» au pays et soulignent des réalisations remarquables sur une période de temps limitée.

La Croix du service méritoire — division militaire reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel ou présente une très grande valeur et dont les Forces canadiennes et le Canada ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

Avec 32 ans de service dans les Forces armées canadiennes, Tremblay a débuté comme officier cadet et a progressé dans le classement militaire – il a été promu major il y a six ans.

Il réside à Burlington depuis 14 ans. Marié à Francine Vachon, ils ont trois enfants adultes Guillaume, 32 ans, Gabrielle, 29 ans, et Vincent, 28 ans. Il est le fils de Germain Tremblay et de Martha Lapierre.

Ayant récemment pris sa retraite pour devenir directeur de la recherche de l’Association nationale du commerce (National Trade Association), Tremblay travaille maintenant à plein temps et préside les commissions d’enquête militaires.

 

LA UNE : Le major Robert Tremblay reçoit des félicitations du gouverneur général du Canada, David Johnston, qui lui a remis la médaille du service méritoire (division militaire) lors d’une cérémonie tenue jeudi 9 mars à London.
Source : InsideHalton