Une bibliothèque au nom de Jean Lapierre aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La bibliothèque municipale des Îles-de-la-Madeleine, située dans le village de Havre-aux-Maisons, s’appellera dorénavant la Bibliothèque Jean-Lapierre.

L’annonce a été faite mercredi, un an jour pour jour après l’accident d’avion dans lequel le chroniqueur, sa femme et trois autres membres de sa famille ont perdu la vie.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a salué un ambassadeur extraordinaire pour l’archipel.

«Jean ne manquait pas une occasion […] de parler du fameux homard des Îles, de son accent qui venait de Bassin. Jean a réussi à faire connaître les Îles, à faire rayonner les Îles.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Avec ce geste, le maire des Îles a dit vouloir honorer le talent de communicateur de l’ancien chroniqueur et homme politique ainsi que son engagement à titre de président fondateur de la Fondation Madeli-Aide, qui fait la promotion des études auprès des jeunes.

Une plaque commémorative a été dévoilée en présence de la mère, Lucie Cormier, et de la sœur de l’ex-ambassadeur des Îles, Laure Lapierre.

Lors de l’annonce, la sœur de Jean Lapierre a accepté au nom de la famille de Jean Lapierre cette marque honorifique.

Dans son discours, elle a également fait allusion à l’église de Cap-aux-Meules. Depuis un certain temps, l’avenir de l’église de Cap-aux-Meules est compromis puisque des rénovations sont nécessaires et la Fabrique de la paroisse Saint-André de Cap-aux-Meules n’a pas l’argent pour les réaliser. Laure Lapierre a profité de la tribune pour faire une suggestion, qui en a surpris plus d’un.

«[…] on s’est pris à rêver dans la famille que la bibliothèque s’installe dans l’église de Cap-aux-Meules dont l’avenir est actuellement discuté, est-ce que ça ne serait pas un endroit idéal?» – Laure Lapierre, soeur de Jean Lapierre

Le maire des Îles a paru surpris de la suggestion, mais s’est dit ouvert à l’idée.

«C’est une décision qui appartient à la Fabrique de Cap-aux-Meules.» – Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

En attendant qu’une décision soit prise, la nomination de la Bibliothèque Jean-Lapierre sera officialisée par la Commission de toponymie du Québec d’ici la fin du mois de mai.


À lire aussi :

 

LA UNE : La mère de Jean Lapierre, Lucie Cormier accompagnée de la soeur de Jean Lapierre, Laure Lapierre et le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre Photo : Radio-Canada/Line Danis