
C’est ce matin que les résidents de l’Étang du Nord ont découvert avec stupeur l’absence du célèbre «pêcheur d’en avant» du monument aux pêcheurs qui trônait sur son socle depuis 1990.
Selon les images des caméras de surveillance, c’est vers 2h10 du matin qu’un camion Ford de couleur foncé avec une immense remorque s’est stationné en face pour faire le méfait. Selon la Sureté du Québec, il s’agit d’un tour de force, car un personnage pèse à lui seul près de 1 tonne. Quatre suspects sont recherchés dans l’enquête.
« C’est vraiment déchirant et dire qu’il n’y a personne qui a vu ça venir. C’est une désolation pour les Îles » – Jonathan Lapierre, Maire des Îles de la Madeleine

« C’est tout le patrimoine des Îles de la Madeleine qui est affecté par ce méfait et j’espère que les criminels seront attrapés et traduits en justice » – Sony Cormier, Président de la Corporation de Développement portuaire de l’Anse – Site de la Côte
Le maire Lapierre a placé les drapeaux de l’Hôtel de Ville en berne pour le temps que l’on retrouve le fameux disparu. Un service de psychologue gratuit a été mis à la disposition du public pour les prochaines semaines au CISSS des Îles.
On demande l’aide du public pour trouver le disparu et promet une récompense de 10 000 $.
Cette sculpture à remporté en 2006 le prix des Arts de l’Étang du Nord. La réputation de Roger Langevin n’est plus à faire. Il a des sculptures sur trois continents. Son monument aux pêcheurs (1990), fidèle à sa conception que l’œuvre d’art ne doit pas seulement occuper un espace, mais le marquer, est un hommage aux hommes fiers, joyeux et énergiques qui exercent le dur métier de la pêche.
Par Diane Hubert