Les Petits cuistots – une initiative rassembleuse

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

À leur troisième année d’implantation aux Îles, les ateliers de cuisine-nutrition « Les Petits cuistots » connaissent un succès retentissant dans toutes les écoles primaires de la Commission scolaire des Îles. Couvrant maintenant l’ensemble des cycles, les ateliers des Petits cuistots permettent aux jeunes de s’initier à la cuisine en découvrant de nouveaux aliments, de nouvelles cultures et en apprenant de nouvelles techniques culinaires. Cette année, c’est 26 classes qui bénéficient des ateliers donnés par Camille Tremblay-Lalancette, coordonnatrice du projet pour le Bon goût frais des Îles de la Madeleine. Au fil des thématiques, les jeunes ont aussi l’occasion d’entrer en contact avec les productions alimentaires de l’archipel et d’apprendre à connaître les producteurs de chez nous.

En plus des ateliers en classe, les jeunes ont en ce moment la chance de bénéficier de visite terrain à la ferme et à la fromagerie ! En effet, dans le cadre de la thématique le fromage, la grande majorité des classes est partie à la découverte des fromageries de l’archipel : la Fromagerie du Pied-de-Vent et le Fromagerie Les Biquettes à l’Air. Permettant aux jeunes d’approfondir leurs connaissances sur la thématique actuelle, c’est aussi l’occasion pour eux d’aller à la rencontre de nos artisans et d’en apprendre davantage sur la richesse de notre terroir. L’expérience, tant pour les jeunes que pour les producteurs, connaît un immense succès.

Les Petits cuistots se poursuivent jusqu’à la fin de l’année scolaire, où les jeunes découvriront une nouvelle thématique, la Thaïlande. À travers ce thème, ce sera au tour de l’Îlot Naturel d’être sous les projecteurs, car les élèves travailleront avec ses pousses dans l’élaboration de la recette.

Source : le Bon goût frais des Îles de la Madeleine
LA UNE : © Maude Jomphe