Primeur sculpture

Publié le 1 avril 2017 | par Webmestre

5

État de choc : On aurait volé un personnage de la Statue de l’Étang du Nord!


IMG_1152

Le personnage disparu. Source : Facebook / Parc du Site de la Côte

C’est ce matin que les résidents de l’Étang du Nord ont découvert avec stupeur l’absence du célèbre «pêcheur d’en avant» du monument aux pêcheurs qui trônait sur son socle depuis 1990. 

Selon les images des caméras de surveillance, c’est vers 2h10 du matin qu’un camion Ford de couleur foncé avec une immense remorque s’est stationné en face pour faire le méfait. Selon la Sureté du Québec, il s’agit d’un tour de force, car un personnage pèse à lui seul près de 1 tonne. Quatre suspects sont recherchés dans l’enquête.

« C’est vraiment déchirant et dire qu’il n’y a personne qui a vu ça venir. C’est une désolation pour les Îles » – Jonathan Lapierre, Maire des Îles de la Madeleine 

rogerlangevin3

La sculpture originale de l’artiste Roger Langevin. Photos : Musée de la Mer et Municipalité des Îles de la Madeleine

« C’est tout le patrimoine des Îles de la Madeleine qui est affecté par ce méfait et j’espère que les criminels seront attrapés et traduits en justice » – Sony Cormier, Président de la Corporation de Développement portuaire de l’Anse – Site de la Côte

Le maire Lapierre a placé les drapeaux de l’Hôtel de Ville en berne pour le temps que l’on retrouve le fameux disparu. Un service de psychologue gratuit a été mis à la disposition du public pour les prochaines semaines au CISSS des Îles.

On demande l’aide du public pour trouver le disparu et promet une récompense de 10 000 $.


Cette sculpture à remporté en 2006 le prix des Arts de l’Étang du Nord. La réputation de Roger Langevin n’est plus à faire. Il a des sculptures sur trois continents. Son monument aux pêcheurs (1990),  fidèle à sa conception que l’œuvre d’art ne doit pas seulement occuper un espace, mais le marquer, est un hommage aux hommes fiers, joyeux et énergiques qui exercent le dur métier de la pêche.

 

Par Diane Hubert


Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



5 Responses to État de choc : On aurait volé un personnage de la Statue de l’Étang du Nord!

  1. Marc Trudel a dit :

    C’est beaucoup trop pesant pour des personnes de faire cela rapidement. Même avec la technologie d’aujourd’hui. Cela aurait pris beaucoup trop de temps. DONC…….c’est l’oeuvre des extra-terrestres avec leur extra-ordinaire technologie…….Bonyeu de boulo-nouère…… E.T. est venu aux iles de la madeleines. Faudrait utiliser la venue de E.T aux iles pour faire un ROSWELL Québécois. cela fera boomer le tourisme. Viande à chiens $$$$$$$$$$. Séraphin vas ressusciter.

  2. Yolande Chiasson a dit :

    En dernière nouvelle, on avait décidé de le remplacer mais on savait pas si on prenait un lapin de pâques y parait qu’on a décidé de remplacer le bonhomme par un lapin de pâques qui tire une drague remplie de poissons d’avril.

  3. Guylaine a dit :

    Je m’demande si c’est pas ça que j’ai vu à l’entrée de Ste-Adèle!… à suivre…

  4. Louise Arseneault a dit :

    poisson d’avril.

  5. denise desilets a dit :

    beau poisson d’avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑