Les homardiers des Îles déposent une plainte contre Costco

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

L’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine a déposé une plainte à l’office de protection du consommateur, contre le géant de l’alimentation Costco.

L’entreprise est accusée de mise en marché trompeuse après avoir vendu du homard, sous l’appellation homard des Îles, dans trois points de vente au Québec, dont le magasin Costco de Pointe-Claire, en fin de semaine dernière.

Il était impossible que ce homard provienne des Îles-de-Madeleine puisque la pêche n’est toujours pas commencée. Le grossiste Homards du Cap des îles (aussi connue sous le nom de Homards des Îles) avait d’ailleurs informé le détaillant Costco de la non-disponibilité du homard madelinot.

Une mise en demeure a aussi été expédiée à l’entreprise.

Costco aurait expliqué qu’une erreur de communication serait à l’origine du mauvais affichage. Trois des 13 points de vente de Costco au Québec et en Ontario, qui devaient vendre du homard durant le week-end, l’ont fait avec la dénomination « homard des Îles ».

Sitôt débarqués, les homards sont placés dans des caisses, puis acheminés vers les viviers des différentes usines de l'archipel
Les homards vivants sont placés dans des caisses Photo : Radio-Canada

L’avocat de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Claude Régnier, explique que le dossier est maintenant dans les mains de l’Office de protection du consommateur, qui fera enquête. « Est-ce qu’ils vont se contenter des explications? Est-ce qu’ils vont se contenter d’une réprimande? Ça sort de mon champ de compétence », commente le procureur des homardiers.

Chaque année, Homard des Îles loue un espace à l’intérieur des magasins Costco durant un week-end ou plus. « C’est une pratique courante », souligne Me Régnier.

Au cours des dernières années, les homardiers des Îles ont tenté de développer une stratégie de mise en marché de leur homard, reconnu pour sa grosseur et la finesse de sa chair, basée sur la traçabilité et l’authenticité. Le programme, appliqué sur une base volontaire, a toutefois été remis en question par plusieurs pêcheurs.

Mise à l’eau à nouveau retardée

Début de la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, saison 2016
Début de la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, saison 2016   Photo : L’Île Imagin’air

Par ailleurs, la mise à l’eau a été retardée pour une sixième journée consécutive. Des vents en rafale allant jusqu’à 60 kilomètres-heure balayent encore l’archipel. Les 325 homardiers et leurs équipages ont espoir que les vents se calmeront pour une mise à l’eau à l’aube de vendredi ou de samedi matin.

Pêches & Océans fera une nouvelle mise à jour météorologique jeudi matin.

 

Un texte de Joane Bérubé

LA UNE : La saison du homard n’est toujours pas commencée aux Îles Photo : iStock