La Fromagerie du Pied-de-Vent parmi les Huit fromageries québécoises exceptionnelles

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...
Curieux de visiter des fromageries qui élèvent leurs troupeaux pour fabriquer des fromages fins d’exception ou qui s’impliquent pour remonter la génétique de races patrimoniales? En voici huit qui offrent aussi un « petit plus » pour vous donner envie de les visiter!

exquis

Cassis et Mélisse (Chaudière-Appalaches), Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), Fromagerie Nouvelle-France (Cantons-de-l’Est), Fromagerie La Station de Compton (Cantons-de-l’Est), Fromagerie Médard (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Au Gré des champs (Montérégie), Fromagerie du Pied-de-Vent (Îles-de-la-Madeleine), La Laiterie Charlevoix (Charlevoix).

«La fromagerie ainsi que son célèbre fromage à pâte semi-ferme, tirent leur nom de cette expression typique des Îles-de-la-Madeleine qui décrit les rayons de soleil en train de percer les nuages. Puisqu’ils sont fabriqués à partir du lait de vaches de race canadienne, le Pied-de-Vent, le Jeune-Cœur, la Tomme des Demoiselles et les autres fromages produits « avec pignon sur mer », comme le dit la famille Arseneau, sont maintenant dotés d’une appellation réservée du Québec.

Après avoir visité l’Économusée de la fromagerie, sortez votre nappe pour pique-niquer et admirer les vaches canadiennes sur les collines ondulées des Îles avec l’océan en arrière-plan.»

 

Pour voir l’article au complet

 

Fromagerie du Pied-de-Vent, Îles-de-la-Madeleine / Julie Aubé