Où commence le golfe où finit l’estuaire?

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Lorsqu’on parle du Saint-Laurent, on entend souvent les termes « estuaire » et « golfe ». Que veulent-ils dire? Où se termine donc l’estuaire et où commence le golfe?

Le fleuve Saint-Laurent prend sa source dans les Grands Lacs à la frontière du Canada et des États-Unis. Ses 2 000 km (excluant les Grands Lacs) se divisent en trois secteurs : le fluvial, l’estuaire et le golfe. À lui seul, le fleuve recueille 1 % de l’eau de pluie qui tombe sur la planète. Les marées commencent à se faire sentir dès le lac Saint-Pierre, peu avant Trois-Rivières.


 

Le Saint-LaurentSecteur fluvialSecteur estuaireSecteur golfe
Largeur1 à 5 km2 à 60 kmplus de 300 km
Profondeur2 à 20 mplus de 300 menviron 500 m
SalinitéNonDe saumâtre
à salé
Salé
DébutGrands LacsIle d’OrléansPointe-des-Monts
FinIle d’OrléansPointe-des-MontsAtlantique

L’estuaire commence à la hauteur de l’Ile d’Orléans, là où l’eau salée de l’océan se mélange avec l’eau douce du fleuve. La densité de l’eau salée n’étant pas la même que celle de l’eau douce, il se crée deux couches d’eau. L’eau trouve sa pleine salinité à la tête du chenal Laurentien, à la hauteur de Tadoussac.

La brusque élévation du fond marin du chenal produit d’importantes remontées d’eaux profondes fraiches et salées qui se mélangent aux eaux de surface plus tempérées et moins salées. Entrainées à contrecourant depuis l’Atlantique vers le golfe du Saint-Laurent, les eaux profondes salées sont poussées en surface par le courant de Gaspé, avec l’influence des marées. Ce phénomène s’appelle « upwelling ». Il en résulte une vie marine très active. L’estuaire du Saint-Laurent est parmi les plus grands et plus profonds de la planète.

Le golfe commence à Pointe-des-Monts, là où le fleuve s’élargit en une mer intérieure qui s’ouvre sur l’Atlantique par les détroits de Cabot, au sud de l’ile de Terre-Neuve, et de Belle-Isle, au nord de Terre-Neuve.

 

Par Marie-Ève Muller
LA UNE : © GREMM

Article précédent
Article suivant