Le ministre Heurtel soulève la colère de pêcheurs des Îles

Publicité

Articles similaires

Vidéojournal : CISSS des Îles : une transition rapide revendiquée

Une transition rapide au CISSS des Îles revendiquée, il...

Où installer l’ancien équipement de Total Océan?

Les nouveaux acquéreurs des anciens équipements de Total Océan...

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine sont furieux de la position du ministre québécois de l’Environnement, David Heurtel, qui refuse de changer le statut écologique d’une plage sur l’île Brion pour y permettre la chasse.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques n’a pas tenu compte d’une pétition de 1500 Madelinots qui réclament ce changement de statut.

Les pêcheurs des Îles croient que l’avenir de leur pêche au homard est en jeu.

«Le phoque gris, c’est une nuisance dans le temps de la pêche au homard […] Il se nourrit du poisson, du homard, il se nourrit de notre gagne-pain.»– Charles Poirier, président du Regroupement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles

Les pêcheurs se disent prêts à batailler fort pour assurer leur avenir. « On ne laissera pas un phoque nous envahir de cette manière sans réagir, c’est sûr que les pêcheurs vont réagir de quelques manières », ajoute Charles Poirier.

Le homardier Cody Goodwin de Grosse-Île pêche à côté de l’Île Brion. Il dit voir des phoques gris perturber sa pêche tous les jours, qui brisent entre autres les casiers à homard.

«Si ça reste de même, dans une couple d’années, on ne pourra plus pêcher là.» – Cody Goodwin, pêcheur de homards

Le pêcheur de poissons de fond, Ghislain Cyr, déplore l’incompréhension du ministre Heurtel. « J’ai l’impression qu’il comprend rien et qu’il ne comprendra jamais rien. Est-ce que c’est lui qui décide ou encore une gang de protestataires? »

Une rencontre sera organisée aux Îles d’ici la fin de l’été, où les pêcheurs seront invités à faire valoir directement leur point de vue au sous-ministre de l’Environnement.


À lire aussi :

 

 

D’après les informations de Line Danis
LA UNE : Des phoques sur la plage de l’île Brion   Photo : Radio-Canada.ca/Line Danis