Une matériauthèque est en cours de concrétisation aux Îles-de-la-Madeleine afin de réduire la production de déchets sur les chantiers de construction.
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et le Centre de récupération Ré-Utîles ont reçu 400 000 $ de Recyc-Québec pour mettre en œuvre ce projet qui permettra aux citoyens de s’approvisionner en matériaux de quincaillerie usagés. Il s’agit d’un des quatre projets retenus par Québec pour réduire à la source les déchets de construction.
Le projet s’inscrit bien dans la réalité des Îles, un milieu isolé où la gestion des déchets est un enjeu important. « Où on importe les matériaux et on exporte ceux qui sont désuets », explique la directrice associée au CERMIM, Mayka Thibodeau.
Le concept de la matériauthèque permettra aux Madelinots de réaliser des économies.
D’une part, les entrepreneurs pourront détourner une partie de leurs résidus à la matériauthèque et donc n’auront pas à payer pour s’en débarrasser. D’autre part, les bricoleurs auront accès à des matériaux à bon prix.
Une réorganisation de l’écocentre est en cours afin de dégager un espace pour les matériaux de construction. Les promoteurs du projet réalisent un inventaire des matériaux déjà disponibles.
Ils sont aussi à la recherche d’un bâtiment accessible avec une grande cour et à faible coût. « L’idée, c’est aussi de prendre un bâtiment qui a besoin d’amour pour utiliser les matériaux cumulés dans le réaménagement de ce bâtiment », indique Mme Thibodeau.
Une rencontre d’information sur le fonctionnement de la matériauthèque et sa complémentarité avec ce qui existe déjà est prévue mardi matin à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons. Les entrepreneurs sont les bienvenus.
LA UNE : Des planches de bois sur un chantier de construction Photo : Radio-Canada/Martin Thibault