Les libéraux dressent leur bilan dans la région

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Au terme de cette session parlementaire, le député des Îles de la Madeleine, M. Germain Chevarie, profite de l’occasion pour faire le bilan des accomplissements du gouvernement. «Notre gouvernement a poursuivi le travail et démontré aux Québécois ainsi qu’à toutes les citoyennes et citoyens des Îles-de-la-Madeleine qu’il comprend notre réalité et qu’il pose des gestes concrets pour répondre efficacement aux priorités des Madelinots. Ensemble, nous travaillons pour une économie forte et innovante, pour le développement de chacune des régions et des communautés qui composent notre province, pour la réussite éducative des jeunes et pour des soins de santé accessibles pour tous» a déclaré M. Chevarie.

Une économie forte et plus d’emplois chez nous

Le taux d’emploi du Québec ne cesse de s’améliorer! Le taux de chômage est de 6,0 %, du jamais vu depuis les quarante dernières années. Depuis l’arrivée de notre gouvernement, près de 164000 emplois ont été créés et plus de 350000 salariés québécois ont vu leur revenu s’accroître avec l’augmentation du salaire minimum à 11,25 $.

Innover pour faire avancer le Québec et ses régions

Chaque jour, notre gouvernement amène et encourage les entreprises du Québec à se moderniser. Le Québec est créatif, unique et regorge de petites et moyennes entreprises innovantes en pleine émergence. Le gouvernement souhaite voir ces projets grandir et se développer à leur plein potentiel, également à l’étranger. Pour ce faire, nous appuyons notre stratégie sur trois piliers : encourager nos manufacturiers à innover, stimuler l’exportation et encourager l’entrepreneuriat.

Pour les Îles-de-la-Madeleine, les investissements liés à des mesures économiques ont été nombreux, que ce soit pour des entreprises ou pour des organismes du milieu qui mettront en place des projets de développement et d’amélioration de leur offre de service. Ces investissements du gouvernement sont non seulement stimulants économiquement, mais ils permettent aussi le maintien et l’ajout d’emploi pour les Madelinots.

Depuis janvier 2017, ce sont plus de 14 M$ qui ont été investis par le gouvernement du Québec, au travers plusieurs programmes de différents ministères. Ces investissements se sont concrétisés pour des projets portés autant par des instances gouvernementales ou parapubliques telles les investissements du ministère du Transport pour nos routes, de la Commission scolaire des Îles et Eastern Shores pour le maintien des bâtiments scolaires, Tourisme Îles de la Madeleine, les municipalités des Îles et de Grosse-Île, le CISSS des Îles, etc., que par des entreprises et organismes tels que les regroupements de loisirs des différents villages, des organismes communautaires comme Hommes & Gars, la Maison de la famille l’Embellie, le Club de l’âge d’or de Fatima, ou des entreprises comme Fruits de mer Madeleine et les Autobus les Sillons.

L’insularité, une mesure concrète

La reconnaissance d’un statut particulier relié à l’insularité en 2016 aura mené à des réalisations concrètes tout au long de la dernière session parlementaire, à commencer par le budget 2017-2018 annoncé par mon collègue ministre des Finances en mars dernier. Les deux mesures fiscales annoncées alors représenteront à elles seules des investissements de 18 M$ sur 5 ans. Les différents ministères ont pu également suivre l’exemple en adaptant des programmes ou des règlements.

  • Bonification de l’aide fiscale aux habitants des Îles-de-la-Madeleine : les Îles-de-la-Madeleine seront considérées, à compter de l’année d’imposition 2017, comme partie des «zones nordiques». Cette mesure pourrait se traduire par une déduction d’impôt allant jusqu’à 900 $ pour les Madelinots.
  • Bonification et élargissement de la déduction additionnelle pour les coûts de transport à l’ensemble des PME de l’archipel : les PME admissibles de l’archipel pourront demander une déduction additionnelle de 10 % dans le calcul de leur revenu net pour les coûts de transport, une hausse de 3 % par rapport à la situation qui prévalait avant le dernier budget. Cette déduction permettra une diminution probante du montant d’imposition des PME madeliniennes, ce qui permettra une plus grande compétitivité avec les entreprises de l’extérieur des Îles.
  • Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées en résidences isolées (Q-2 R.22) modifié afin que les propriétaires de résidences isolées existantes situées aux Îles-de-la-Madeleine qui doivent installer un système de traitement avec désinfection puissent bénéficier de quatre solutions autres que l’installation d’un système avec déphosphatation.
  • Ajustement de la contribution du ministère du Tourisme à l’Entente de partenariat régionale en tourisme pour appareiller les investissements du milieu à 2 $ pour 1 $, plutôt que 1 $ pour 1 $ comme c’était le cas auparavant.

La réussite éducative au cœur de nos priorités

Afin d’encourager la réussite scolaire et de mieux accompagner les élèves et les étudiants, le Plan économique du Québec prévoit des investissements supplémentaires totalisant 3,4 G$ sur les 5 prochaines années. Avec ces sommes, les budgets consacrés à notre jeunesse, de la petite enfance jusqu’aux études supérieures, s’élèvent à plus de 20 G$ pour les années 2017-2018.

Un accès aux soins de santé pour tous

Depuis décembre 2014, notre gouvernement a permis à 710000 personnes d’avoir accès à un médecin de famille. La création de 14 super-cliniques facilitera également l’accès aux services professionnels de la santé des Québécoises et Québécois. Plus de 2000 infirmières praticiennes spécialisées seront formées d’ici 2025 pour donner de meilleurs soins de santé. C’est l’ensemble de la population qui bénéficie de l’accès plus efficient à ces services.

Rappelons que pour les Îles-de-la-Madeleine, ce sont 34 places additionnelles, dont 10 places en CHSLD pour les personnes âgées en très grande perte d’autonomie, 22 places pour les personnes en perte d’autonomie modérée et deux places en santé mentale, qui ont été accordées au CISSS des Îles à l’hiver. Un budget annuel de 1,38 M$ a ainsi été octroyé et devra être mis en œuvre pour 2019.

Source : Bureau de comté des Îles-de-la-Madeleine

LA UNE : Conférence de presse du 26 juin 2017.