Des espaces communautaires améliorés pour les familles des Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

 

Les familles des Îles-de-la-Madeleine pourront profiter d’espaces de loisirs améliorés et d’installations communautaires modernes grâce à un investissement de plus de 600 000 $ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront près de 1,3 M$ en investissements connexes de la part d’autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l’honorable Diane Lebouthillier, en a fait l’annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

Les six bénéficiaires sont : le Paradis Plein Air l’Archipel, le Centre récréatif Étang-du-Nord, le Comité des loisirs de Grande-Entrée, le Club de l’Âge d’Or de Grande-Entrée, le Centre des loisirs de Fatima et la Municipalité de Grosse-Île, pour son centre communautaire.

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, un fonds de 300 M$ mis en place afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu’à 63,5 M$ seront investis au Québec.

« L’appui financier que nous accordons à nos collectivités démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable et la prospérité au Canada. En améliorant l’infrastructure communautaire comme ces six beaux projets permettent de le faire, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour nos concitoyens de tous âges. » – L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d’organismes qui mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l’activité économique et profitent aux familles ainsi qu’à la classe moyenne. »L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

 

 

Promoteur


Contribution – Investissements – Description du projet


Paradis Plein Air l’Archipel inc.

Contribution non remboursable de 223 323 $ sur un investissement total de 453 323 $

Le projet permettra l’agrandissement et l’amélioration du centre communautaire. Plusieurs travaux sont prévus : l’agrandissement du bâtiment, la solidification du patio pour le rendre sécuritaire, l’amélioration du stationnement et l’aménagement d’espaces de jeux. L’aide de DEC vise l’ensemble des coûts.

L’organisme Paradis Plein Air l’Archipel a pour mission d’organiser des activités de plein air familiales et de promouvoir de saines habitudes de vie par la valorisation du sport et de l’activité physique.


Centre des loisirs de Fatima, Î.M., inc.

Contribution non remboursable de 213 100 $ sur un investissement total de 426 200 $

Le projet vise la remise en état des installations de la plage de l’Anse-aux-Baleiniers. Plus précisément, il consiste à améliorer la plage en prolongeant les trottoirs qui la longent et en la reliant au bâtiment de services et aux stationnements, en plus d’installer des postes d’observation et des bancs ancrés, et d’aménager un escalier et une passerelle pour y accéder, ce qui protégera du même coup la dune. Des jeux pour enfants ainsi qu’une aire de repos seront ajoutés sur la plage, et l’éclairage, le chemin d’accès au site et les stationnements seront améliorés. DEC contribue à l’ensemble des coûts du projet.

Le Centre des loisirs a pour mandat d’offrir à la population des équipements adéquats pour la pratique d’activités sportives, socioculturelles, de loisirs et de plein air.


Centre récréatif Étang-du-Nord inc.

Contribution non remboursable de 91 000 $ sur un investissement total de 187 000 $

Le projet du centre récréatif (aussi appelé La Rocaille) comprend la rénovation du bâtiment, la réfection du stationnement et du système de traitement des eaux. Plusieurs travaux sont prévus : faire une nouvelle fondation et y installer l’électricité, changer le revêtement extérieur, changer et installer de nouvelles fenêtres et portes et renforcer la structure du bâtiment. L’aide de DEC vise l’ensemble des coûts.

Depuis plus de 57 ans, la population de L’Étang-du-Nord se rencontre à cet endroit pour participer à une multitude d’activités telles que des jeux de société, des ateliers d’art et des cours de danse et de cirque.


Comité des loisirs de Grande-Entrée I.M.

Contribution non remboursable de 43 445 $ sur un investissement total de 100 750 $

Le projet vise l’amélioration du parc sportif de Grande-Entrée avec l’ajout d’un module de jeux pour enfants, de balançoires et d’autres équipements de loisir comme des jeux à ressort. Il consiste aussi à aménager le terrain et à ajouter de l’éclairage extérieur. La contribution de DEC couvre l’ensemble des coûts.

Le Comité des loisirs de Grande-Entrée a pour mandat d’offrir des activités de loisirs aux membres de la communauté. Il dispose déjà d’une patinoire extérieure, de terrains de balle-molle et de soccer et d’un bâtiment de services.


Club de l’Âge d’Or de Grande-Entrée inc.

Contribution non remboursable de 25 324 $ sur un investissement total de 50 648 $

Le projet vise à rénover le bâtiment qui abrite le Club de l’Âge d’Or de Grande-Entrée. Les travaux incluent le remplacement de la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, l’amélioration de la plomberie et des toilettes. Les fondations du bâtiment feront aussi l’objet de réparations, ce qui mènera au remplacement d’une fenêtre, à la peinture de murs, à l’installation de recouvrement de planchers et à la modification des installations électriques. DEC finance l’ensemble de ces coûts.

L’organisme a pour mission d’organiser diverses activités pour les gens de 50 ans et plus : soirées dansantes, repas communautaires, parties de cartes, activités d’artisanat, activités physiques, etc. Lieu de rassemblement, la salle communautaire est aussi accessible à un public de tous âges.


Municipalité de Grosse-Île

Contribution non remboursable de 16 273 $ sur un investissement total de 71 285 $

Le projet vise la rénovation du Centre communautaire de Grosse-Île. Notamment, le vestibule, la cuisine et les toilettes feront l’objet d’améliorations grâce à des travaux de peinture, de plomberie et au remplacement de planchers et de plafonds. L’aide de DEC couvrira l’ensemble des coûts.

Le Centre communautaire est la propriété, à parts égales, de la Municipalité de Grosse-Île et de la Commission scolaire Eastern Shores. Il sert de gymnase et d’infrastructure communautaire dédiée à des activités sociales, récréatives et culturelles.


 

Nombre de projets :                                                    

6

Contributions de DEC :                                               

612 465 $

Investissements totaux générés par ces projets :        

1 289 206 $

 

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec