Le crabe des neiges pêché dans le golfe du Saint-Laurent pourrait perdre sa certification de « pêche durable », en raison des mortalités de baleines noires ces derniers mois.
L’agence mondiale de certification environnementale SAI Global a annoncé qu’elle allait mener une vérification supplémentaire. L’agence remettra un rapport à l’organisme Marine Stewardship Council (MSC), qui est responsable d’accorder la certification de pêche durable.
L’évaluation a été menée pendant une période de dix mois, du 6 septembre 2016 au 6 juin 2017. La première carcasse de baleine noire a été trouvée le lendemain.

Pourquoi une nouvelle vérification?
L’organisme MSC exige qu’une nouvelle vérification soit faite lorsque des changements majeurs surviennent dans l’industrie de la pêche.
L’agence mondiale de certification environnementale mènera cette vérification en s’appuyant sur l’information comprise dans le rapport sur les mortalités de baleines mené par le Réseau canadien pour la santé de la faune.
Ce rapport, qui comprend le résultat des nécropsies réalisées sur six des onze baleines noires mortes dans le golfe, avait conclu que l’activité humaine était la cause principale de la mort des baleines noires.

SAI Global n’a pas précisé à quel moment elle annoncerait les résultats de cette nouvelle vérification.
Les pêcheurs de crabe de la Nouvelle-Écosse craignent que la perte de cette certification engendre une diminution des revenus pour l’industrie.
À lire aussi :
Un texte de Catherine Allard
LA UNE : La certification vise à permettre aux consommateurs de reconnaître facilement quels produits de la mer ont été pêchés de manière durable à l’aide d’une étiquette bleue sur l’emballage. Photo : CBC/Brett Ruskin